Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Dupin Charles

Titre : Hyper cube. N° 65. p. 18-19. Géométrie des Arts et Métiers du baron Charles Dupin.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Editeur : Editions Archimède Argenteuil, 2005
Format : 20 cm x 27 cm, p. 18-19  ISSN : 1256-7647

Type : article de périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement secondaire, collège
 A38Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 D43Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Enseignement secondaire, collège
 D48Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 D63Etude et utilisation de textes anciens
Enseignement secondaire, collège
 D68Etude et utilisation de textes anciens
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé :

Cet article est un extrait d'un livre de mathématiques du baron Charles Dupin paru en 1826 où l'on apprend à se tenir droit et porter des fardeaux grâce à la théorie des centres de gravité.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Histoire".
Hypercube est un magazine français de mathématiques dédié au public des collégiens. Il a cessé de paraître en 2006 avec le n° 67-68. Il paraissait à raison de 8 numéros par an dont un double thématique.
Ses 32 pages conjuguaient une approche ludique, culturelle et historique (jeux, rallyes et concours, magie, histoire, feuilleton, BD, découpages, etc.) avec un abord plus scolaire (problèmes, fiches de synthèse, quizz, etc.).


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/11/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional