Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Zananiri Chérif

Titre : Bibliothèque Tangente. N° 10. Newton... et la physique devint mathématique. p. 18-21.

Editeur : Editions POLE Paris, 2005 Collection : Bibliothèque Tangente Num. 10
Format : 17 cm x 24 cm, p. 18-21 ISBN : 2-84884-029-3 EAN : 9782848840291  ISSN : 2263-4908

Type : chapitre d'un ouvrage, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19

Classification : D34Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement secondaire, lycée
 D35Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 D38Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 D54Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement secondaire, lycée
 D55Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement supérieur, Post-Bac
 D58Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 M54Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement secondaire, lycée
 M55Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 M58Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé :

Newton a bouleversé la conception de la physique. Depuis l'Antiquité, les physiciens voulaient connaître les raisons des phénomènes. Newton se contente de les décrire de façon à pouvoir les prévoir sans se soucier de savoir l'origine des lois qu'il découvre. L'auteur de cet article présente comment la recherche du "comment" a chassé celle du "pourquoi".

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Savoirs". Il fait partie du dossier : Histoire des idées - époque classique dans l'ouvrage Bibliothèque Tangente n° 10 - Mille ans d'histoire des mathématiques.
Il est également paru dans Tangente Hors-série n° 10 - Mille ans d'histoire des mathématiques.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 15/10/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional