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Auteur(s) : Colonna Jean-François

Titre : Tangente Hors-série. N° 38. p. 10-13. La nature profonde des mathématiques.

Editeur : Editions POLE Paris, 2009
Format : A4, p. 10-13  ISSN : 1294-9949

Type : article de périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19

Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Lycée
 A35Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement supérieur
 A38Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 D74Philosophie et éthique des mathématiques et des disciplines connexes
Lycée
 D75Philosophie et éthique des mathématiques et des disciplines connexes
Enseignement supérieur
 D78Philosophie et éthique des mathématiques et des disciplines connexes
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 E24Métamathématique. Aspects philosophiques et éthiques des mathématiques. Épistémologie des mathématiques
Lycée
 E25Métamathématique. Aspects philosophiques et éthiques des mathématiques. Épistémologie des mathématiques
Enseignement supérieur
 E28Métamathématique. Aspects philosophiques et éthiques des mathématiques. Épistémologie des mathématiques
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé :

Le platonisme attribue aux objets mathématiques une existence indépendante de nos activités de pensée et de connaissance. De Platon à Alain Connes en passant par Leibniz ou Gödel, de nombreux penseurs et mathématiciens ont défendu cette thèse, tandis que d'autres, à commencer par Aristote, affirment que les mathématiques sont une construction de l'esprit humain. Une troisième voie existe-t-elle ? L'auteur de cet article interroge la nature de la recherche en mathématiques.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Passerelles".
Il fait partie du dossier : Mathématiques et philosophie : regards croisés dans Tangente Hors-série n° 38 - Maths & philosophie

Il est également paru dans Bibliothèque Tangente n° 38 - Maths & philosophie , Bibliothèque Tangente n° 38 - Edition 2019.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/05/2022
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