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Auteur(s) : Cohen Gilles

Titre : Tangente Hors-série. N° 48. p. 24-27. Quelle belle démonstration !

Editeur : Editions POLE Paris, 2012
Format : A4, p. 24-27  ISSN : 1294-9949

Type : article de périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : papier

Public visé : élève, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19

Classification : A34Revues, article de revue
Lycée
 A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur
 A38Revues, article de revue
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 E54Raisonnements et démonstrations en mathématiques
Lycée
 E55Raisonnements et démonstrations en mathématiques
Enseignement supérieur
 E58Raisonnements et démonstrations en mathématiques
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé :

Quand vous parlez des mathématiques à un de ses usagers, il (ou elle) vous dira immanquablement qu'elles sont belles, qu'il y a un extraordinaire plaisir esthétique à les côtoyer au quotidien. Mais où donc se cache cette beauté ? Dans les démonstrations ? Dans les résultats ? Dans les formules ? Dans l'infini renouvellement ? Dans cet article, l'auteur fait la synthèse des réponses qu'il a obtenu en posant ces questions à une dizaine de mathématiciens, didacticiens et écrivains : le consensus n'est qu'apparent.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Savoirs" dans Tangente Hors-série n° 48 - Les ambassadeurs francophones des mathématiques.
Il est également paru dans Tangente Hors-série n° 51 - La beauté intrinsèque des mathématiques , Bibliothèque Tangente n° 51 - Mathématiques : de l'esthétique à l'éthique , Tangente n° 92.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 14/11/2023
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