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Auteur(s) : Criton Michel

autre nom d'auteur : Tonic R M

Titre : Tangente Hors-série. N° 79. p. 26-26. Quand la science nourrit l'art : Escher et Poincaré.

Editeur : Editions POLE Paris, 2021
Format : A4, p. 26-26  ISSN : 1294-9949

Type : article de périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : papier

Public visé : élève, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19

Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Lycée
 A35Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement supérieur
 A38Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 D44Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Lycée
 D45Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Enseignement supérieur
 D48Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 D54Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Lycée
 D55Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement supérieur
 D58Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 G94Divers (par exemple : ensembles convexes, revêtements, mosaïques, géométries non-euclidiennes, géométries finies)
Lycée
 G95Divers (par exemple : ensembles convexes, revêtements, mosaïques, géométries non-euclidiennes, géométries finies)
Enseignement supérieur
 G98Divers (par exemple : ensembles convexes, revêtements, mosaïques, géométries non-euclidiennes, géométries finies)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé :

L'auteur propose aux lecteurs et aux lectrices de se promener en compagnie d'Escher sur le disque de Poincaré et de résoudre des questions géométriques par ex. tracer une géodésique ou déterminer l'aire d'un triangle hyperbolique.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Récrémaths"
Il fait partie du dossier : A la croisée des chemins dans Tangente Hors-série n° 79 - A la croisée des sciences - Henri Poincaré .
Il est également paru dans Tangente Hors-série n° 79 - A la croisée des sciences - Henri Poincaré .

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 23/11/2022
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