Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Riou Ivan

Titre : Tangente Hors-série. N° 83. p. 14-16. Les "nimbers" appliqués au jeu de Cram.

Editeur : Editions POLE Paris, 2022
Format : A4, p. 14-16  ISSN : 1294-9949

Type : article de périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : papier

Public visé : élève, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19

Classification : A34Revues, article de revue
Lycée
 A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur
 A38Revues, article de revue
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 A24Mathématiques récréatives
Lycée
 A25Mathématiques récréatives
Enseignement supérieur
 A28Mathématiques récréatives
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé :

Le jeu de Cram consiste à poser des dominos sur un quadrillage. Etonnament, son étude peut se ramener, via la définition d'une catégorie d'objets mathématiques, appelés "nimbers", au jeu des allumettes de Marienbad. Dans cet article, l'auteur décrit l'ensemble des nimbers et sa structure.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Savoirs"
Il fait partie du dossier : Des graphes et des stratégies dans Tangente Hors-série n° 83 - Mathématiques et jeux de société .
Il est également paru dans Bibliothèque Tangente n° 83 - Mathématiques et jeux de société

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 23/11/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional