|
![]() ![]() |
Titre : Tangente. N° 209. p. 33-39. Des énigmes géométriques à l'infini.
Editeur : Editions POLE Paris, 2023
Format : A4, p. 36-39 ISSN : 0987-0806
Type : article de périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : papier
Public visé : élève, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19
Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Lycée A35Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement supérieur A38Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. D44Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Lycée D45Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Enseignement supérieur D48Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. G44Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Lycée G45Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement supérieur G48Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
Certaines des figures les plus célèbres des sangaku trouvent un écho dans d'autres constructions mathématiques et permettent d'établir des ponts entre des résultats établis en différents lieux et à différentes époques. Dans cet article, l'auteur en présente un exemple particulièrement saisissant.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Savoirs".
Il fait partie du dossier : Les sangaku.
Mots clés :
|
![]() ![]() |