Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Boyé Anne ; Charretton Christine ; Broze Laurence. Préf.

Titre : Je suis... Sophie Germain.

Editeur : Jacques André éditeur Lyon, 2017 Collection : Je suis... Num. 45
Format : 14 cm x 20 cm, 101 p. Bibliogr. p. 90-91
ISBN : 2-7570-0373-9 EAN : 9782757003732  ISSN : 1952-2185

Type : ouvrage (au sens classique de l'édition), vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : papier

Public visé : élève, enseignant, tout public, Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 5e, 4e, 3e, lycée, lycée professionnel, 2de, 1re, terminale Age : 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : D43Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle
Collège
 D44Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle
Lycée
 D47Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle
Enseignement professionnel
 D48Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle
Enseignement Hors les Murs : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé :

Cet ouvrage est une biographie de la mathématicienne Sophie germain, écrite à la première personne, suivant l'ordre chronologique.
Les lecteurs sont invités à suivre l'évolution des travaux et de la pensée de S. Germain depuis ses lectures dans la bibliothèque de ses parents, jusqu'à la publication de deux de ses articles dans le Journal de Mathématiques pures et appliquées.
Bien qu'assez isolée des institutions en tant que femme, S. Germain n'a cessé d'être en relation avec des scientifiques de premier plan, en particulier dans des échanges épistolaires, certains de ces échanges font l'objet de citations dans le livre.
La lecture de cet ouvrage permet de saisir certains enjeux des institutions scientifiques du début du 19e siècle (Ecole Polytechnique et Académie des Sciences en particulier), et de la place qu'elles accordaient (ou n'accordaient pas) aux femmes.

Pistes d'utilisation en classe :
La lecture de cet ouvrage est accessible dès le collège et peut avantageusement donner lieu à un travail interdisciplinaire lettres-histoire-mathématiques-sciences.
Cet ouvrage est l'objet d'une présentation avec des pistes d'utilisation en classe dans Au fil des maths n° 548 .

Notes :
La vidéo Je suis Sophie Germain, femme et mathématicienne Ressource en ligne reprend le propos de l'ouvrage et est très illustré.
Cet ouvrage est l'objet d'une présentation sous la rubrique "Notes de lecture" de la revue Quadrature n° 111.

Cette publication figure dans la liste LittéraMath : ouvrages choisis conjointement par l'APMEP, par le réseau des IREM, par Pole (éditeur du magazine Tangente), avec le soutien de la Cfem, à destination des bibliothécaires ou des parents, à la recherche de livres ayant trait aux mathématiques, provenant de divers horizons, de différents niveaux, disponibles en librairie, qui ont un intérêt littéraire.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 31/10/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional