|
![]() ![]() |
Titre : Proceedings of HPM 2004 & ESU 4. A questionnaire for discussing the "strong" role of the history of mathematics in the classroom. p. 218-228. (Un questionnaire pour examiner le rôle "important" de l'histoire des mathématiques en classe.)
Editeur : University of Crete Iraklion, 2006, Grèce
Format : p. 218-228 Bibliogr. p. 228-228
ISBN : 960-88712-8-X EAN : 9789608871281
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Résumé :
Cet article examine le rôle de l'histoire des mathématiques dans la promotion des capacités qui les concernent, ainsi que de celles des autres disciplines enseignées à l'école. Pour illustrer les possibilités offertes par l'histoire, l'auteur présente un questionnaire destiné aux étudiants du secondaire auxquels quelques notions élémentaires de l'histoire des mathématiques ont été présentées dans les cours de mathématiques. Le questionnaire était un moyen de vérifier quelles étaient les idées des étudiants en mathématiques sur le développement et la nature des mathématiques développées et de les faire réfléchir en même temps sur certains aspects importants des mathématiques. D'après les réponses à ce questionnaire, l'utilisation de sources originales favorise les activités de conjecture, d'interprétation de textes et de réflexion sur la langue. Le même questionnaire a été utilisé avec des enseignants de disciplines humanistes du secondaire pour leur montrer les potentialités de l'histoire en vue d'une approche intégrée de l'enseignement dans les écoles à orientation « humanités ».
Notes :
Chapitre des Actes de HPM 2004 & ESU 4.
Mots clés :
|
![]() ![]() |