|
![]() ![]() |
Titre : History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). History and image of mathematics - an experiment. p. 187-196. (Histoire et image des mathématiques : une expérience.)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Verlag Holzhausen GmbH Vienne, 2011, Autriche
Format : p. 187-196 Bibliogr. p. 196-196
ISBN : 3-85493-208-1 EAN : 9783854932086
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'histoire des mathématiques est-elle un bon moyen éducatif pour agir sur la vision des mathématiques? En réponse à cette question, cet article présente la philosophie qui sous-tend un livre italien fondé sur des images historiques. Le livre s'adresse principalement aux élèves du secondaire, mais aussi aux enseignants et les gens "ordinaires" peuvent être des lecteurs potentiels. Dans la présentation, certaines parties du livre sont traduites en anglais. La discussion est une occasion d'étudier la vision des mathématiques détenues par les gens. À cette fin, il présente un questionnaire centré sur ce sujet et analyse quelques résultats provenant des réponses recueillies. Cette analyse permet de définir un projet de production de nouveaux supports pédagogiques basés sur l'histoire des mathématiques, qui englobe des documents originaux et des images historiques.
Notes :
Chapitre des Actes de la sixième université d'été (ESU 6).
Mots clés :
|
![]() ![]() |