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Auteur(s) : Laguerre Eric

Titre : Quaderno. N° 22.1. Un sens des mathématiques dans l'enseignement. p. 108-113.

Editeur : Université de Palerme Palerme, 2012, Italie
Format : p. 108-113 Bibliogr. p. 112-113
  ISSN : 1592-4424

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : internet

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4ème, 3ème Age : 13, 14

Classification : C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Collège
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Collège
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Dans ce texte, l'auteur émet l'hypothèse que le sens des connaissances mathématiques dans l'enseignement peut être approché grâce à l'épreuve des faits extérieurs observables et de leur « modélisation » de la part des élèves. Toute la question est alors de savoir, d'une part, de quels types de faits parlons-nous et, d'autre part, qu'entendons-nous par « modélisation » dans le cadre de l'enseignement de la géométrie ? Il propose de partir d'un sens général de la « modélisation du réel » en tant que pratique d'enseignement en nous fondant sur la Didactique des Domaines d'Expérience. Il affine cette acception à la lumière d'une situation d'apprentissage que nous avons extraite de notre thèse (Laguerre, 2005) et dont les deux objectifs sont de mesurer de façon effective des distances inaccessibles dans le méso-espace et d'évoquer cette action à partir de sa représentation dans le micro-espace.

Notes :
Contribution à la conférence CIEAEM 63. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 31/07/2022
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