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Titre : Quaderno. N° 22.1. Un sens des mathématiques dans l'enseignement. p. 108-113.
Editeur : Université de Palerme Palerme, 2012, Italie
Format : p. 108-113 Bibliogr. p. 112-113
ISSN : 1592-4424
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : internet
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4ème, 3ème Age : 13, 14
Classification : C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Collège C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Collège G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans ce texte, l'auteur émet l'hypothèse que le sens des connaissances mathématiques dans l'enseignement peut être approché grâce à l'épreuve des faits extérieurs observables et de leur « modélisation » de la part des élèves. Toute la question est alors de savoir, d'une part, de quels types de faits parlons-nous et, d'autre part, qu'entendons-nous par « modélisation » dans le cadre de l'enseignement de la géométrie ? Il propose de partir d'un sens général de la « modélisation du réel » en tant que pratique d'enseignement en nous fondant sur la Didactique des Domaines d'Expérience. Il affine cette acception à la lumière d'une situation d'apprentissage que nous avons extraite de notre thèse (Laguerre, 2005) et dont les deux objectifs sont de mesurer de façon effective des distances inaccessibles dans le méso-espace et d'évoquer cette action à partir de sa représentation dans le micro-espace.
Notes :
Contribution à la conférence CIEAEM 63.
Mots clés :
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