Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Abdeljaouad Mahdi

Titre : Actes du Colloque EMF 2012. Le français : langue de médiation pour l'enseignement des sciences européennes en Turquie à la fin du 18e siècle. p. 529-538.

Editeur : Université de Genève Genève, 2012, Suisse
Format : p. 529-538 Bibliogr. p.
ISBN : 2-8399-1115-9 EAN : 9782839911153

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Un processus de transfert des sciences européennes se développe en Turquie à partir de la fin du 18e siècle et en Egypte au 19e siècle grâce à la création d'écoles supérieures militaires utilisant des médiateurs francophones, les mathématiques constituant la discipline la mieux représentée dans les cursus de ces écoles. Dans cette communication, l'auteur se centre sur la Turquie ottomane et présente les arguments des réformistes défendant à la fois l'ouverture à la langue des Francs (sic) et l'usage de la langue nationale comme langue de transfert des sciences modernes.

Notes :
Chapitre des Actes du colloque EMF 2012. Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/01/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional