Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Dias Thierry ; Tieche Christinat Chantal

Titre : Actes du Colloque EMF 2012. Spécificités des situations didactiques dans l'enseignement spécialisé. p. 1067-1074.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Editeur : Université de Genève Genève, 2012, Suisse
Format : p. 1067-1074 Bibliogr. p. 1074-1074
ISBN : 2-8399-1115-9 EAN : 9782839911153

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : C36Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement spécialisé
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Dans cet article, les auteurs interrogent le contexte de l'enseignement spécialisé en tant qu'environnement didactique comportant des particularités ; et destinent leurs travaux à la formation des enseignants. En prenant appui sur la complexité institutionnelle de la situation actuelle, ils proposent une étude de la spécificité du milieu relevant de trois dialectiques potentiellement significatives. Ils réfèrent ensuite leurs recherches à l'analyse des actes langagiers relatifs à des situations d'enseignement et apprentissages en mathématiques. Les dimensions syntaxique, sémantique et pragmatique leur semblent adaptées à l'étude menée dans l'analyse des moments d'enseignement/apprentissage dans les classes de l'enseignement spécialisé en France et en Suisse.

Notes :
Chapitre des Actes du colloque EMF 2012. Ressource en ligne


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 01/04/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional