Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Ray Benoît ; Azziz Saïd ; Couderc Geneviève ; Durand-Guerrier Viviane ; Saumade Henri ; Sauter Mireille ; Virduci Sébastien ; Yvain Sonia

Titre : Actes du Colloque EMF 2012. Recherche collaborative et démarche d'investigation : des mathématiques pour appréhender le réel. p. 1453-1463.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : Université de Genève Genève, 2012, Suisse
Format : p. 1453-1463 Bibliogr. p. 1463-1463
ISBN : 2-8399-1115-9 EAN : 9782839911153

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Les programmes officiels français du primaire et du secondaire mettent en avant l'importance de la démarche d'investigation, qui a cependant du mal à trouver sa place dans les pratiques ordinaires. Au sein du groupe ResCo de l'IREM de Montpellier, les auteurs ont choisi d'intégrer ces démarches dans un travail collaboratif, autour de problèmes mathématiques appliqués au réel. Il présentent dans ce texte la place de la démarche d'investigation dans les programmes français de l'école primaire, du collège et du lycée. Ensuite, ils décrivent le dispositif de résolution collaborative de problèmes qu'ils ont développé.

Notes :
Chapitre des Actes du colloque EMF 2012. Ressource en ligne


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/05/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional