Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Emery Alain ; Viridiana Marc

Titre : Actes du Colloque EMF 2012. Comment le Plan d'études romand caractérise les compétences mathématiques déterminantes dans les phases de transition ? p. 1734-1740.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Editeur : Université de Genève Genève, 2012, Suisse
Format : p. 1734-1740 ISBN : 2-8399-1115-9 EAN : 9782839911153

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C89Questions d'évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l'enseignement. Evaluations de l'enseignement, relations entre les processus d'enseignements.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Un Plan d'études romand (PER) vient d'être introduit en Suisse romande. C'est une étape historique et importante dans le processus d'harmonisation de la scolarité pour cette région linguistique. Le PER organise la scolarité en trois cycles et définit des repères pour l'enseignement et la régulation des apprentissages. Les éléments structurant de ce plan d'études appellent moult questionnements tant sur la place à leur accorder, que le rôle qu'ils se devraient de jouer et celui qu'il est effectivement possible de leur faire jouer. Par ailleurs, le découpage en cycles définit des moments de transition, en partie déjà établis dans les cantons avec, selon leur culture, des épreuves accompagnant plus ou moins la promotion ou l'orientation. Que fournit le référentiel d'enseignement pour ces moments de transition ? Met-il en évidence des compétences déterminantes qu'il s'agirait par conséquent d'assurer pour un cycle ? Si tel est le cas, quels rôles peuvent-elles vraiment jouer et quelles sont les caractéristiques d'une évaluation capable de produire une information pertinente relative à ces compétences ? Tous ces questionnements seront exemplifiés dans le cadre des mathématiques.

Notes :
Chapitre des Actes du colloque EMF 2012. Ressource en ligne


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 15/07/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional