Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Tournès Dominique

Titre : HPM 2012. The HPM Satellite Meeting of ICME-12. Proceeding book 1. Mathematics of the 19th century Engineers: Methods and Instruments. p. 381-393. (Mathématiques des ingénieurs du XIXe siècle : méthodes et instruments.)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : Drukkerij Baas, Nieuwerkerk aan den IJssel Daejon, 2012, Corée
Format : A4, p. 381-393 Bibliogr. p. 392-393

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Traditionnellement, l'histoire des mathématiques s'est davantage intéressée à la production de concepts abstraits et de grandes théories qu'à celle de méthodes et d'outils de calcul. De ce fait, elle a souvent négligé de considérer les pratiques mathématiques des ingénieurs. Dans cet article, l'auteur esquisse un aperçu de ces pratiques, du moins telles qu'elles peuvent être identifiées au XIXe siècle, au moment où la communauté professionnelle des ingénieurs se structure et approfondit sa culture mathématique.

Notes :
Chapitre des Actes de HPM 2012 tome 1 Ressource en ligne .


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 31/07/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional