Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Corriveau Claudia

Titre : Actes du Colloque EMF 2015. Aborder les questions de transition dans une perspective d'harmonisation. p. 982-993.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d'Algérie Alger, 2015, Algérie
Format : p. 982-993 Bibliogr. 991-993

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : cédérom

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale, licence Age : 17, 18

Classification : B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

La transition entre les mathématiques au secondaire et au post-secondaire est principalement étudiée sous l'angle de la différenciation : des façons de penser distinctes (Tall 1992), des mathématiques de natures différentes (Robert 1998), pour des contenus apparemment communs, des organisations mathématiques qui se distinguent (par exemple Bosch & al. 2004, Gueudet 2004; Winslow 2007) ; des cultures mathématiques différentes (Artigue 2004), etc. L'idée d'une articulation possible entre les ordres est rarement étudiée. Dans ce texte, l'auteure présente une façon de mener, d'aborder les questions de transition en introduisant une perspective d'harmonisation, dans laquelle le dialogue entre les enseignants des deux ordres est au premier plan et facilite l'émergence de nouvelles façons de faire des mathématiques à chacun des ordres.

Notes :
Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015. Ressource en ligne


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 05/08/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional