|
![]() ![]() |
Titre : Actes du Colloque EMF 2015. Evaluations nationales et internationales en mathématiques : quelle analyse didactique ? p. 1014-1016. Compte-rendu du Projet spécial n° 4.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d'Algérie Alger, 2015, Algérie
Format : p. 1014-1016
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : cédérom
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Les auteurs de cet article présentent la problématique de l'analyse des évaluations internationales. Ils ont dégagé trois types de préoccupations. Le premier type de préoccupations porte sur la validité des questionnaires d'évaluation c'est-à-dire sur le fait que les questionnaires aboutissent bien à rendre compte de ce qu'on veut observer. Le second porte sur les critères d'évaluation de l'activité mathématique des élèves interrogés dans les enquêtes internationales comme PISA et leur effet sur ce que ces enquêtes donnent à voir des compétences des élèves. Le dernier concerne ce qu'à l'échelle nationale, un pays peut mettre en œuvre pour piloter l'enseignement des mathématiques en fonction des données qu'il parvient à recueillir sur les acquis des élèves.
Notes :
Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.
Mots clés :
|
![]() ![]() |