|
![]() ![]() |
Titre : INDRUM 2016. Mathematics Education Research at University Level: Achievements and Challenges. p. 11-27.
Editeur : Université de Montpellier, INDRUM Montpellier, 2016
Format : A4, p. 11-27 Bibliogr. p. 23-27
ISSN : 2496-1027
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant
Classification : C25Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Enseignement supérieur C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C35Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement supérieur C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans cet article, lié à sa conférence d'ouverture de la première conférence INDRUM, l'auteure m'intéressera aux résultats et défis dans la recherche sur l'enseignement des mathématiques au niveau universitaire, à la lumière de sa double expérience de chercheur et d'enseignante à l'université. Tout d'abord, elle reviendra sur l'évolution historique dans ce domaine de recherche à travers l'analyse rétrospective d'épisodes choisis de sa trajectoire personnelle. Elle m'intéressera ensuite à l'état actuel de ce domaine, présentant sa vision de ses points forts et de ses faiblesses, des défis auxquels il fait face et des ressources existantes pour les relever.
Notes :
Chapitre des Actes du colloque INDRUM 2016.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/hal-01337874
Mots clés :
|
![]() ![]() |