Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Artigue Michèle

Titre : INDRUM 2016. Mathematics Education Research at University Level: Achievements and Challenges. p. 11-27.

Editeur : Université de Montpellier, INDRUM Montpellier, 2016
Format : A4, p. 11-27 Bibliogr. p. 23-27
  ISSN : 2496-1027

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant

Classification : C25Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Enseignement supérieur
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C35Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement supérieur
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Dans cet article, lié à sa conférence d'ouverture de la première conférence INDRUM, l'auteure m'intéressera aux résultats et défis dans la recherche sur l'enseignement des mathématiques au niveau universitaire, à la lumière de sa double expérience de chercheur et d'enseignante à l'université. Tout d'abord, elle reviendra sur l'évolution historique dans ce domaine de recherche à travers l'analyse rétrospective d'épisodes choisis de sa trajectoire personnelle. Elle m'intéressera ensuite à l'état actuel de ce domaine, présentant sa vision de ses points forts et de ses faiblesses, des défis auxquels il fait face et des ressources existantes pour les relever.

Notes :
Chapitre des Actes du colloque INDRUM 2016. Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/hal-01337874

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 20/01/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional