Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Gueudet Ghislaine ; Pepin Birgit

autre nom d'auteur : Chartier Ghislaine ; Gueudet-Chartier Ghislaine

Titre : INDRUM 2016. Students' work in mathematics and resources mediation at entry to university. p. 444-453.

Editeur : Université de Montpellier, INDRUM Montpellier, 2016
Format : A4, p. 444-453 Bibliogr. p. 452-453
  ISSN : 2496-1027

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant

Classification : C25Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Enseignement supérieur
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C35Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement supérieur
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Dans cet article, l'auteure étudie l'utilisation de ressources par les étudiants au cours de leur travail en mathématiques au début du cursus universitaire. L'institution offre diverses ressources : notes de conférence, livres, exercices, sites internet, etc. En s'appuyant sur le cadre théorique de Rabadel, elle défend l'idée que les enseignants à l'université attendaient une médiation épistémique de ces ressources lorsqu'ils aidaient l'apprentissage des étudiants en mathématiques de haut niveau. Cependant, à travers l'analyse de deux études de cas (une au Royaume Uni et l'autre en France), on observe que l'usage réel des ressources par des étudiants novices en mathématiques correspondait à une médiation pragmatique, puisqu'ils cherchaient des exemples résolus et des techniques de reproduction, ceci étant très similaire à l'usage des ressources dans le secondaire.

Notes :
Chapitre des Actes du colloque INDRUM 2016. Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/hal-01310829

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 20/01/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional