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Titre : INDRUM 2016. Moments d'exposition des connaissances à l'université : le cas de la notion de limite. p. 380-389.
Editeur : Université de Montpellier, INDRUM Montpellier, 2016
Format : A4, p. 380-389 Bibliogr. p. 388-389
ISSN : 2496-1027
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant
Classification : C35Processus cognitifs
Enseignement supérieur C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I25Applications et fonctions d'une variable réelle
Enseignement supérieur I29Applications et fonctions d'une variable réelle
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I35Suites et séries
Enseignement supérieur I39Suites et séries
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans cette contribution, nous abordons la question générale de l'utilité pour les étudiants des cours magistraux à l'université. Pour cela, nous comparons deux types de cours de première année d'université scientifique consacrés à la première rencontre des étudiants avec la définition formelle de limite de suite ou de fonction : le cours d'un manuel et un cours en amphi [1] filmé. Pour chaque type de cours, nous caractérisons en termes de proximités-en-acte discursives (Robert et Vandebrouck, 2014) les tentatives de rapprochement de l'enseignant entre nouvelles et anciennes connaissances des étudiants. Il semble que le cours en amphi soit plus à même de donner des occasions possibles de développer des liens avec les connaissances anciennes des étudiants et d'éclairer ce qui est nouveau, notamment certains éléments logiques de ces définitions, favorisant ainsi des rapprochements propices aux apprentissages.
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Chapitre des Actes du colloque INDRUM 2016.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/hal-01720503
Mots clés :
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