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Auteur(s) : Auvinet Jérôme

Titre : History and Pedagogy of Mathematics: july 18-22 2016, Montpellier, France. Récréations mathématiques, géométrie de situation... De nouveaux outils pour enseigner les mathématiques à la fin du XIXe siècle. p. 263-275.
English title: Mathematical recreations, geometry of situation ... New tools to teach mathematics at the end of the XIXth century.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Montpellier, Montpellier, 2016
Format : A4, p. 263-275 Bibliogr. 274-275
ISBN : 2-909916-51-0 EAN : 9782909916514

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : D49Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D99Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

À la fin du XIXe siècle, des mathématiciens comme Charles-Ange Laisant (1841-1920) ou Édouard Lucas (1842-1891) développent de nouvelles idées sur l'enseignement des mathématiques à l'aide d'outils innovants ou de visualisations originales. Leurs idées sont liées à leur intérêt pour les jeux récréatifs vus à travers un arrière-plan mathématique et d'autres problèmes spécifiques issus de la combinatoire, de la théorie des nombres, des algorithmes et de la « géométrie de situation ». L'auteur offre quelques exemples de ces représentations mathématiques et de ces jeux ingénieux, explicitement présentés par leurs auteurs dans un schéma didactique, et nombre de ces approches pourraient être présentées de nos jours aux élèves. Il étudie rôle des visualisations à travers ces expérimentations, souligne les liens entre diagrammes et symbolismes ainsi que l'intérêt d'éveiller la curiosité par des résultats saisissants. Il présente l'intérêt des représentation des processus lors de l'apprentissage des mathématiques, au-delà de simples aspects récréatifs.

Notes :
Chapitre des Actes de HPM 2016 Ressource en ligne .


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 21/12/2022
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