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Titre : History and Pedagogy of Mathematics: july 18-22 2016, Montpellier, France. Récréations mathématiques, géométrie de situation... De nouveaux outils pour enseigner les mathématiques à la fin du XIXe siècle. p. 263-275.
English title: Mathematical recreations, geometry of situation ... New tools to teach mathematics at the end of the XIXth century.
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Editeur : IREM de Montpellier, Montpellier, 2016
Format : A4, p. 263-275 Bibliogr. 274-275
ISBN : 2-909916-51-0 EAN : 9782909916514
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : D4Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle D8Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation D9Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Résumé :À la fin du XIXe siècle, des mathématiciens comme Charles-Ange Laisant (1841-1920) ou Édouard Lucas (1842-1891) développent de nouvelles idées sur l'enseignement des mathématiques à l'aide d'outils innovants ou de visualisations originales. Leurs idées sont liées à leur intérêt pour les jeux récréatifs vus à travers un arrière-plan mathématique et d'autres problèmes spécifiques issus de la combinatoire, de la théorie des nombres, des algorithmes et de la « géométrie de situation ». L'auteur offre quelques exemples de ces représentations mathématiques et de ces jeux ingénieux, explicitement présentés par leurs auteurs dans un schéma didactique, et nombre de ces approches pourraient être présentées de nos jours aux élèves. Il étudie rôle des visualisations à travers ces expérimentations, souligne les liens entre diagrammes et symbolismes ainsi que l'intérêt d'éveiller la curiosité par des résultats saisissants. Il présente l'intérêt des représentation des processus lors de l'apprentissage des mathématiques, au-delà de simples aspects récréatifs.
Notes :
Chapitre des Actes de HPM 2016
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Mots clés :
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