|
autre nom d'auteur : Barbin Le Rest, Evelyne
Titre : History and Pedagogy of Mathematics: july 18-22 2016, Montpellier, France. Des récréations pour enseigner les mathématiques avec Lucas, Fourrey, Laisant. p. 277-288.
English title: Recreations to teach mathematics with Lucas, Fourrey, Laisant.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM de Montpellier, Montpellier, 2016
Format : A4, p. 277-288 Bibliogr. 288-288
ISBN : 2-909916-51-0 EAN : 9782909916514
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A2Mathématiques récréatives D4Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle D8Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Résumé :À la fin du XIXe siècle, les récréations mathématiques intéressent à nouveau des mathématiciens, des enseignants et des amateurs en France. Leurs auteurs inscrivent ces récréations dans l'histoire des mathématiques, recherchent leur intérêt didactique et développent de nouvelles mathématiques pour résoudre les problèmes qui leur sont liés. Les auteurs de cet article montrent que les trois aspects historique, pédagogique et mathématique sont présents chez Édouard Lucas, chez Émile Fourrey et chez Charles-Ange Laisant en montrant que les récréations qu'ils ont sélectionnées, indiquent un continuum entre les trois propos et qu'elles sont non seulement une source d'amusement mais aussi une matière sérieuse à enseigner, selon des conceptions mathématiques et éducatives analysées dans cet article.
Notes :
Chapitre des Actes de HPM 2016
.
Mots clés :
|