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Titre : History and Pedagogy of Mathematics: july 18-22 2016, Montpellier, France. L'arithmomètre de Thomas : sa réception dans les pays méditerranéens (1850-1915), son intérêt dans nos salles de classe. p. 655-670.
English title: Thomas' arithmometer: his reception in the Mediterranean countries (1850-1915), his interest in our classrooms.
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Editeur : IREM de Montpellier, Montpellier, 2016
Format : A4, p. 655-670 Bibliogr. p. 669-670
ISBN : 2-909916-51-0 EAN : 9782909916514
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : D8Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Résumé :L'arithmomètre de Thomas fut la première machine à calculer produite industriellement. Elle fut mise au point dès 1820, puis fabriquée et commercialisée de 1850 à 1915. Cet article examine d'abord sa réception chez les professeurs de mathématiques français : malgré l'enthousiasme de certains d'entre eux, il ne fut jamais envisagé à l'époque d'utiliser l'arithmomètre comme outil pédagogique. Quelques indications sont données sur l'intérêt et les modalités de l'utilisation, de nos jours, d'un arithmomètre virtuel en classe. Le contenu mathématique des différentes éditions de la notice d'utilisation est détaillé, notamment la méthode purement additive de Töpler pour extraire une racine carrée, spécifiquement inventée pour l'arithmomètre. La seconde partie de l'article concerne la circulation de l'arithmomètre de Thomas dans les pays méditerranéeens. On y présente notamment un manuscrit arabe jusqu'ici non identifié, qui s'avère être une traduction libre de la notice d'utilisation de l'arithmomètre. Ce document, écrit au Maroc en 1875, est commenté et des extraits en sont traduits en français.
Notes :
Chapitre des Actes de HPM 2016
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Mots clés :
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