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Titre : History and Pedagogy of Mathematics: july 18-22 2016, Montpellier, France. Space, structuring, figure: A prehistoric legacy. p. 695-701. (Espace, structuration, figure : un héritage de la préhistoire.)
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Editeur : IREM de Montpellier, Montpellier, 2016
Format : A4, p. 695-701 ISBN : 2-909916-51-0 EAN : 9782909916514
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : D2Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 16e siècle D8Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Résumé :Avant les éléments d'Euclide (vers 300 avant notre ère), il y eut les tablettes babyloniennes et les papyrus de la première moitié du deuxième millénaire avant notre ère. Mais avant cela ? Comment les notions de figure, ligne, point, etc. - qui sont implicitement présentées comme évidentes dans les documents du Moyen-Orient - se sont-elles développées et ont pris forme ?
Pour l'auteur, certains concepts géométriques fondamentaux ont réellement connu une période de gestation dans la préhistoire, à partir du moment où la race humaine est apparue il y a 2,5 millions d'années. Les traces de cette gestation survivent aujourd'hui, sous forme «inerte» dans l'archéologie, et sous forme « vivante » dans l'ethnographie des peuples analphabètes. Il les présente en deux chapitres :
- La Géométrie de l'industrie de la pierre au paléolithique ;
- la Géométrie de l'art rupestre et mobilier.
Notes :
Chapitre des Actes de HPM 2016
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Mots clés :
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