Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Su Yi-Wen ; Horng Wann-Sheng ; Huang Jyun-Wei ; Chen Yuh-Fen

Titre : History and Pedagogy of Mathematics: july 18-22 2016, Montpellier, France. Mathematical narrative: from history to literature. p. 739-747. (Le récit mathématique : de l'histoire à la littérature.)

Editeur : IREM de Montpellier, Montpellier, 2016
Format : A4, p. 739-747 Bibliogr. p. 747-747
ISBN : 2-909916-51-0 EAN : 9782909916514

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M89Arts (par exemple arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Le terme « récit mathématique » fait ici référence à une forme de récit utilisé pour communiquer ou construire une signification ou une compréhension mathématiques. En introduisant certaines métaphores, un narrateur peut induire ou promouvoir la compréhension mathématique des auditeurs.
Une façon simple d'introduire le récit mathématique dans l'enseignement consiste à utiliser des histoires, des arguments, des problèmes et leurs solutions issues de l'histoire, mais on peut également utiliser des métaphores littéraires pour améliorer la compréhension.
L'article présente et analyse des exemples au niveau Terminale et collège.

Notes :
Chapitre des Actes de HPM 2016 Ressource en ligne .

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional