|
![]() ![]() |
Titre : Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education. Thinking with Levinas about history of mathematics and mathematics education p. 23-42. (Réfléchir avec Levinas sur l'histoire des mathématiques et l'enseignement des mathématiques.)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Oslo Metropolitan University Oslo, 2019, Norvège
Format : p. 23-42 Bibliogr. p. 41-42
ISBN : 82-8364-211-1 EAN : 9788283642117 ISSN : 2535-6984
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E29Aspects philosophiques des fondements des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article est le récit du déroulement d'un atelier.
Pour le philosophe français Emmanuel Levinas, l'être humain se révèle en relation avec l'Autre (perspective éthique). Pour l'enseignement des mathématiques, la philosophie de Levinas contribue à constituer des cadres théoriques dans lesquels on pourrait éviter de s'appuyer sur un sujet privé, autorégulé et autonome (dans une perspective rationaliste et dualiste). Les réflexions phénoménologiques de Levinas sur l'Altérité soutiennent la réflexion sur l'histoire et l'enseignement des mathématiques, notamment en ce qui concerne l'histoire des mathématiques pour un enseignement mathématique non violent. Les auteurs ont fourni des données provenant d'études empiriques et de leurs recherches avec des élèves du secondaire (15-18 ans) et de futurs enseignants afin de stimuler la réflexion et le feedback in vivo du groupe. Des extraits des courts essais écrits produits par les participants et leurs remarques orales sont également présentés et commentés.
Notes :
Chapitre des Actes de la huitième université d'été (ESU 8)
.
Mots clés :
|
![]() ![]() |