Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Demattè Adriano ; Guillemette David

Titre : Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education. Thinking with Levinas about history of mathematics and mathematics education p. 23-42. (Réfléchir avec Levinas sur l'histoire des mathématiques et l'enseignement des mathématiques.)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : Oslo Metropolitan University Oslo, 2019, Norvège
Format : p. 23-42 Bibliogr. p. 41-42
ISBN : 82-8364-211-1 EAN : 9788283642117  ISSN : 2535-6984

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E29Aspects philosophiques des fondements des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Cet article est le récit du déroulement d'un atelier.
Pour le philosophe français Emmanuel Levinas, l'être humain se révèle en relation avec l'Autre (perspective éthique). Pour l'enseignement des mathématiques, la philosophie de Levinas contribue à constituer des cadres théoriques dans lesquels on pourrait éviter de s'appuyer sur un sujet privé, autorégulé et autonome (dans une perspective rationaliste et dualiste). Les réflexions phénoménologiques de Levinas sur l'Altérité soutiennent la réflexion sur l'histoire et l'enseignement des mathématiques, notamment en ce qui concerne l'histoire des mathématiques pour un enseignement mathématique non violent. Les auteurs ont fourni des données provenant d'études empiriques et de leurs recherches avec des élèves du secondaire (15-18 ans) et de futurs enseignants afin de stimuler la réflexion et le feedback in vivo du groupe. Des extraits des courts essais écrits produits par les participants et leurs remarques orales sont également présentés et commentés.

Notes :
Chapitre des Actes de la huitième université d'été (ESU 8) Ressource en ligne .


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 14/09/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional