|
autre nom d'auteur : Barbin Le Rest, Evelyne
Titre : Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education. Using ancient instruments in the teaching of geometry with Bachelard's phenomeno-technology p. 69-80. (L'utilisation d'instruments anciens dans l'enseignement de la géométrie avec la phénoméno-technologie de Bachelard.)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Oslo Metropolitan University Oslo, 2019, Norvège
Format : p. 69-80 Bibliogr. p. 79-80
ISBN : 82-8364-211-1 EAN : 9788283642117 ISSN : 2535-6984
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : D8Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation G1Ouvrages sur la géométrie et son enseignement
Résumé :Cet article, explore la notion de phénoméno-technique chez Gaston Bachelard pour expliquer comment un instrument géométrique peut être conçu comme une « connaissance-en-action » dans la construction de la géométrie. En particulier, l'auteure analyse les relations entre un champ de notions à enseigner et un champ de problèmes à résoudre. Ainsi, tout d'abord, elle examine une hiérarchie d'instruments (Gerbert d'Aurillac, Jean Errard, Oronce Fine) qui peuvent être utilisés pour construire des notions dans un enseignement de la géométrie élémentaire. Ils illustrent deux types de genèse des instruments, définis par Pierre Rabardel comme instrumentalisation et instrumentation. Deuxièmement, elle analyse comment la hiérarchie des problèmes dans la Dioptrie de Héron d'Alexandrie conduit à une notion globale de similitude dans un espace géométrique. En conclusion, elle présente ce qu'elle nomme «une approche instrumentale» dans l'enseignement de la géométrie.
Notes :
Chapitre des Actes de la huitième université d'été (ESU 8)
.
Mots clés :
|