|
Titre : Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education. Between words and artefacts: Implementing history in the math class from kindergarten to teacher training. p. 375-395. (Entre les mots et les artefacts : mettre en oeuvre l'histoire dans la classe de mathématiques de la maternelle à la formation des enseignants.)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Oslo Metropolitan University Oslo, 2019, Norvège
Format : p. 375-395 Bibliogr. p. 394-395
ISBN : 82-8364-211-1 EAN : 9788283642117 ISSN : 2535-6984
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : D6Textes sources, textes historiques D8Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Résumé :Cet article présente plusieurs façons d'introduire une perspective historique dans les activités mathématiques au niveau de l'école. Soulignant d'abord les difficultés habituelles rencontrées par les débutants dans la mise en œuvre d'une approche historique de leurs séances de mathématiques, il propose ensuite différents modes d'appropriation d'une variété de sources, des textes originaux aux artefacts décrits dans ces textes. Par exemple, il revisite l'utilisation des jetons de comptage de la période médiévale ainsi que des carreaux bicolores dont diverses combinaisons ont été étudiées par Sébastien Truchet en 1704. Pour en revenir aux textes, il est enfin suggéré une autre utilisation des pages anciennes comme support d'écrits en marge, permettant commentaires et appropriation de leur contenu.
Notes :
Chapitre des Actes de la huitième université d'été (ESU 8)
.
Mots clés :
|