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Titre : Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education. Why bother with original sources? p. 403-415. (Pourquoi s'embarrasser de sources originales ?)
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Editeur : Oslo Metropolitan University Oslo, 2019, Norvège
Format : p. 403-415 Bibliogr. p. 415-415
ISBN : 82-8364-211-1 EAN : 9788283642117 ISSN : 2535-6984
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e Age : 10, 11
Classification : D6Textes sources, textes historiques D8Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation G3Longueurs, aires et volumes
Résumé :Cet article rend compte d'une expérience pédagogique réalisée en mai 2017 en France, en dernière année de primaire (5e année) et en première année de collège (6e année). Son point de départ est le passage le plus célèbre du Menon de Platon, dans lequel Socrate défie un esclave de construire un carré deux fois plus grand (en superficie) qu'un carré donné. Quelque riche que soit le problème de Socrate d'un point de vue mathématique (caractérisation des quadrilatères communs, distinction entre longueur et surface, comparaison des surfaces, proportionnalité), son étude ne nécessite aucune utilisation explicite de sources originales. Dans cette expérience, le défi n'était pas seulement de faire travailler les élèves sur le problème de Socrate, mais aussi sur le texte de Platon. Avant de rendre compte des résultats de l'expérience, l'auteur présentera des outils et des concepts qu'il a trouvés dans des travaux de recherche portant sur l'alphabétisation et la compréhension en lecture, et qui l'ont aidé à concevoir l'expérience.
Notes :
Chapitre des Actes de la huitième université d'été (ESU 8)
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Mots clés :
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