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Auteur(s) : Chorlay Renaud

Titre : Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education. Why bother with original sources? p. 403-415. (Pourquoi s'embarrasser de sources originales ?)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : Oslo Metropolitan University Oslo, 2019, Norvège
Format : p. 403-415 Bibliogr. p. 415-415
ISBN : 82-8364-211-1 EAN : 9788283642117  ISSN : 2535-6984

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élementaire, collège, 6e Age : 10, 11

Classification : D62Textes sources, textes historiques
Ecole élémentaire
 D63Textes sources, textes historiques
Collège
 D69Textes sources, textes historiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D82Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Ecole élémentaire
 D83Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Collège
 D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G32Longueurs, aires et volumes
Ecole élémentaire
 G33Longueurs, aires et volumes
Collège
 G39Longueurs, aires et volumes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Cet article rend compte d'une expérience pédagogique réalisée en mai 2017 en France, en dernière année de primaire (5e année) et en première année de collège (6e année). Son point de départ est le passage le plus célèbre du Menon de Platon, dans lequel Socrate défie un esclave de construire un carré deux fois plus grand (en superficie) qu'un carré donné. Quelque riche que soit le problème de Socrate d'un point de vue mathématique (caractérisation des quadrilatères communs, distinction entre longueur et surface, comparaison des surfaces, proportionnalité), son étude ne nécessite aucune utilisation explicite de sources originales. Dans cette expérience, le défi n'était pas seulement de faire travailler les élèves sur le problème de Socrate, mais aussi sur le texte de Platon. Avant de rendre compte des résultats de l'expérience, l'auteur présentera des outils et des concepts qu'il a trouvés dans des travaux de recherche portant sur l'alphabétisation et la compréhension en lecture, et qui l'ont aidé à concevoir l'expérience.

Notes :
Chapitre des Actes de la huitième université d'été (ESU 8) Ressource en ligne .


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 06/09/2023
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