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Titre : Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education. 17th century fortification and geometry: A military and mathematical revolution. p. 531-544. (Fortification et géométrie au XVIIe siècle : une révolution militaire et mathématique.)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Oslo Metropolitan University Oslo, 2019, Norvège
Format : p. 531-544 Bibliogr. p. 543-544
ISBN : 82-8364-211-1 EAN : 9788283642117 ISSN : 2535-6984
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : D3Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles D6Textes sources, textes historiques D8Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation G6Trigonométries plane et sphérique
Résumé :Après les guerres italo-françaises, les architectes militaires ont tenté de répliquer à la puissance des canons en créant de nouvelles formes prenant en compte les lignes droites des trajectoires des boulets de canon : les bastions. Différents modèles ont été inventés par une variété d'auteurs, mais aucun n'a donné des raisons réelles à leurs constructions. Les premières preuves mathématiques ont été données par Jean Errard de Bar-le-Duc, ingénieur militaire du roi Henri IV. Ses œuvres ont été bien accueillies aux Pays-Bas, où elles ont inspiré une nouvelle «manière de fortification» néerlandaise (c'est-à-dire des formes avec des algorithmes de construction). Parmi les auteurs liés à l'école d'ingénieurs de Leiden, Samuel Marolois a été le premier à expliquer l'utilisation de la trigonométrie pour calculer les distances et prouver que les formes étaient adaptées à la défense. Cet article compare différentes manières de construire des bastions et différentes utilisations de la géométrie que l'on trouve dans les textes originaux.
Notes :
Chapitre des Actes de la huitième université d'été (ESU 8)
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Mots clés :
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