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Titre : Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education. 17th century fortification and geometry: A military and mathematical revolution. p. 531-544. (Fortification et géométrie au XVIIe siècle : une révolution militaire et mathématique.)
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Editeur : Oslo Metropolitan University Oslo, 2019, Norvège
Format : p. 531-544 Bibliogr. p. 543-544
ISBN : 82-8364-211-1 EAN : 9788283642117 ISSN : 2535-6984
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : D39Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D69Textes sources, textes historiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G69Trigonométries plane et sphérique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Après les guerres italo-françaises, les architectes militaires ont tenté de répliquer à la puissance des canons en créant de nouvelles formes prenant en compte les lignes droites des trajectoires des boulets de canon : les bastions. Différents modèles ont été inventés par une variété d'auteurs, mais aucun n'a donné des raisons réelles à leurs constructions. Les premières preuves mathématiques ont été données par Jean Errard de Bar-le-Duc, ingénieur militaire du roi Henri IV. Ses œuvres ont été bien accueillies aux Pays-Bas, où elles ont inspiré une nouvelle «manière de fortification» néerlandaise (c'est-à-dire des formes avec des algorithmes de construction). Parmi les auteurs liés à l'école d'ingénieurs de Leiden, Samuel Marolois a été le premier à expliquer l'utilisation de la trigonométrie pour calculer les distances et prouver que les formes étaient adaptées à la défense. Cet article compare différentes manières de construire des bastions et différentes utilisations de la géométrie que l'on trouve dans les textes originaux.
Notes :
Chapitre des Actes de la huitième université d'été (ESU 8)
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Mots clés :
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