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Auteur(s) : Bernard Alain

Titre : Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education. Borel's approach to mathematics, probability and citizenship. p. 585-599. (L'approche de Borel en mathématiques, probabilités et citoyenneté.)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : Oslo Metropolitan University Oslo, 2019, Norvège
Format : p. 585-599 Bibliogr. p. 597-599
ISBN : 82-8364-211-1 EAN : 9788283642117  ISSN : 2535-6984

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : D49Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C59Aspects sociologiques de l'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K99Statistiques appliquées
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Cet article propose de réfléchir sur les enjeux contemporains de la place accordée à la probabilité et à la statistique dans le cursus mathématique français, à partir d'un examen des enjeux soulevés un siècle plus tôt par des mathématiciens comme Emile Borel. A cet effet, l'auteur présente et commente une série de citations sélectionnées tirées de deux articles publiés par Borel en 1906 et 1908. Le premier article concerne la valeur pratique du calcul des probabilités, tandis que le second porte sur les questions de son acceptabilité psychologique et sociale. L'auteur montre que les deux articles sont structurés autour du même type d'opposition entre le point de vue du mathématicien sur la théorie des probabilités et sa valeur, et le point de vue des profanes opposés à la prétention de ce dernier de réduire la prise de décision ou les faits sociaux au calcul. Il explique comment Borel définit un compromis original entre ces deux façons de voir, conduisant à une définition des limites et de la force de l'application des probabilités à la réalité. Il montre en outre que l'argumentation de Borel doit être comprise en réaction contre les doctrines politiques et épistémologiques de ses contemporains. Pour cela sont commentés deux articles d'Alfred Croiset sur l'enseignement de l'éthique laïque, et Célestin Bouglé sur la doctrine politique du solidarisme. Au-delà de la mise en évidence des similitudes entre leur argumentation et celle de Borel, l'auteur se propose de l'expliquer à travers le contexte éditorial de la publication de l'article de Croiset. Il conclut en présentant quelques perspectives possibles sur les préoccupations pédagogiques actuelles, qui pourraient être tirées de cette interprétation historique: la première touche aux ambiguïtés du vocabulaire probabiliste; le second à la recherche de problèmes associant l'enseignement des mathématiques à l'éducation à la pensée critique; la dernière porte sur la possibilité de jeter des ponts interdisciplinaires entre l'histoire politique et la montée des probabilités en tant que sujet d'intérêt public.

Notes :
Chapitre des Actes de la huitième université d'été (ESU 8) Ressource en ligne .


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 06/09/2023
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