|
![]() ![]() |
autre nom d'auteur : Grugeon Brigitte
Titre : Actes du Colloque EMF 2018. Approcher la diversité culturelle dans l'enseignement des mathématiques à travers le filtre du langage professionnel des enseignants. p. 860-868.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM de Paris, Paris, 2019
Format : A4, p. 860-868 Bibliogr. p. 868-868
ISBN : 2-86612-391-3 EAN : 9782866123918
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C99Langue et communication en classe de mathématiques. L'écriture des démonstrations. Les difficultés linguistiques, le multilinguisme, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Ce texte s'appuie sur les travaux menés au sein du projet international LEXICON dans lequel sont engagées des équipes d'enseignants et de chercheurs de neuf pays depuis 2014. Après avoir présenté le projet et leur cadre théorique, les auteurs de ce texte analysent comment ce projet qui vise à identifier et comparer les lexiques professionnels respectifs des enseignants de ces pays, leur permet d'approcher, de façon originale, la diversité culturelle et linguistique à l'œuvre dans l'enseignement des mathématiques.
Notes :
Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.
Mots clés :
|
![]() ![]() |