|
![]() ![]() |
Titre : Actes du Colloque EMF 2018. Intégrer des évaluations entre pairs dans les séances de mathématiques : un exemple en algèbre au collège. p. 953-962.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM de Paris, Paris, 2019
Format : A4, p. 953-962 Bibliogr. p. 960-960
ISBN : 2-86612-391-3 EAN : 9782866123918
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4e, 3e Age : 13, 14
Classification : C23Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Collège C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Collège C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. H23Algèbre élémentaire (notion de variable, manipulation des expressions, polynômes)
Collège H29Algèbre élémentaire (notion de variable, manipulation des expressions, polynômes)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Les autrices de cet article ont élaboré un dispositif d'évaluation formative entre pairs dans le cadre d'une séance d'algèbre au collège en classe de 4e et 3e (élèves de 13-15 ans). A partir de tâches simples utilisant des programmes de calcul, chaque élève devait se prononcer sur la validité des réponses d'un autre élève puis de toute la classe en justifiant. Un débat était ensuite organisé pour discuter ces réponses. Elles analysent la tâche et notamment les connaissances mobilisées pour la réaliser, puis les réponses des élèves et enfin elles compléteront par des éléments sur le débat afin de déterminer en quoi ce dispositif a pu avoir une fonction formative.
Notes :
Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.
Mots clés :
|
![]() ![]() |