|
![]() ![]() |
Titre : Actes du Colloque EMF 2018. Un avenant au contrat didactique : la vulgarisation en classe. p. 1310-1316.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM de Paris, Paris, 2019
Format : A4, p. 1310-1316 Bibliogr. p. 1316-1316
ISBN : 2-86612-391-3 EAN : 9782866123918
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A89Vulgarisation, popularisation
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
La situation d'un enseignant qui se fait vulgarisateur dans sa classe le temps d'un atelier ou d'une présentation générale conduit à étudier les relations entre contrat didactique et contrat didactique de vulgarisation. Selon que la séquence prend place avant, pendant ou après l'enseignement lui-même, son rôle change : accroche, aide à la réappropriation d'un savoir, synthèse des acquis selon les cas. L'un des risques de la démarche tient aux ambiguïtés de ce qui peut s'apparenter à une entreprise de séduction.
Notes :
Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.
Mots clés :
|
![]() ![]() |