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autre nom d'auteur : Manens Marie-Catherine
Titre : Actes du Colloque EMF 2018. Mise en place de travaux collaboratifs selon la démarche du "Jigsaw teaching". p. 1074-1076.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM de Paris, Paris, 2019
Format : A4, p. 1074-1076 Bibliogr. p. 1076-1076
ISBN : 2-86612-391-3 EAN : 9782866123918
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 14, 15, 16, 17
Classification : C23Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Collège C24Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Lycée C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Collège C34Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Lycée C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C53Aspects Sociologiques : en classe (dynamique de groupe, interactions interpersonnelles, apprentissage en groupe), en amont de la classe (facteurs économiques et culturels).
Collège C54Aspects Sociologiques : en classe (dynamique de groupe, interactions interpersonnelles, apprentissage en groupe), en amont de la classe (facteurs économiques et culturels).
Lycée C59Aspects Sociologiques : en classe (dynamique de groupe, interactions interpersonnelles, apprentissage en groupe), en amont de la classe (facteurs économiques et culturels).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Rendre les élèves plus actifs dans les apprentissages de contenus et de méthodes est une préoccupation chez les professeurs. Les élèves sont réceptifs à de nouvelles méthodes d'enseignement. Le groupe Jigsaw de l'IREM de Rennes oriente ses recherches sur le travail collaboratif dans les classes. Les travaux du groupe Casyopée et le modèle de « jigsaw teaching » développé par Elliot Aronson sont utilisés pour construire des activités visant aussi bien l'apprentissage de notions que des démarches d'investigation. Dans cet article, les auteurs présentent le travail en "Jigsaw".
Notes :
Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.
Mots clés :
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