|
![]() ![]() |
autre nom d'auteur : Barbin Le Rest, Evelyne
Titre : History and Epistemology in Mathematics Education. Proceeding of the 9th European Summer University, 18-22 July 2022. (Histoire et Epistémologie dans l'éducation mathématique. Actes de la 9e université européenne d'été, 18-22 July 2022. ESU 9.)
Editeur : Edizioni Nuova Cultura Rome, 2023, Italie
Format : 650 p. Bibliogr. pag. mult.
ISBN : 88-3365-601-2 EAN : 9788833656014
Université d'été européenne sur l'histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique Salerme Italie 2022
Type : actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue : Anglais Support : papier
Classification : A69Actes de Colloque, rapports et bilans
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D19Ouvrages sur l'histoire ou la philosophie des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Actes de l'université d'été ESU 9 qui s'est déroulée à l'Université de Salerme du 18 au 22 Juillet 2022.
Sommaire de l'ouvrage :
- E. Barbin, R. Capone, M. Fried, M. Menghini, H. Pinto, F.S Tortoriello : Présentation des actes ESU 9 (2022)
Après un résumé de l'histoire de Salerne et des ESU, les principaux responsables présentent les objectifs majeurs de l'ESU 9, à savoir :
* Ouvrir un forum pour présenter des recherches sur l'enseignement des mathématiques et des méthodes pédagogiques innovantes basées sur une approche historique, épistémologique et culturelle des mathématiques et de leur enseignement, en mettant l'accent sur leur mise en œuvre concrète.
* Offrir une opportunité aux professeurs de mathématiques, éducateurs et chercheurs de partager leurs connaissances historiques, leurs idées pédagogiques et leur expérience en classe liées à cette perspective.
* Motiver une collaboration plus poussée dans ce sens, entre les membres de la communauté de l'enseignement des mathématiques en Europe et ailleurs.
Conférences plénières
Thème 1 : Cadres théoriques et/ou conceptuels pour intégrer l'histoire et l'épistémologie des mathématiques dans l'enseignement des mathématiques
- Abraham Arcavi : Les rôles de l'histoire des mathématiques dans les connaissances mathématiques requises dans l'enseignement
Thème 2 : Histoire et épistémologie des mathématiques dans la formation des élèves et des enseignants : Programmes, cours, manuels et matériel didactique de toute sorte, leur mise en œuvre et leur évaluation
- Dominique Tournès : Quelle formation en histoire pour les futurs professeurs de mathématiques ? Expériences personnelles et réflexions
Thème 3 : Les sources historiques originales dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques, et sur les mathématiques
- M. Rosa Massa-Esteve : L'utilisation de sources historiques originales dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques
Thème 4 : Les mathématiques et leur relation avec la science, la technologie et les arts : enjeux historiques et aspects socioculturels en relation avec l'enseignement et l'apprentissage interdisciplinaires
- Michel Roellens :Les algorithmes avant les ordinateurs
Thème 5 : Des sujets dans l'histoire de l'enseignement des mathématiques
- Ana Millan Gasca : Un fil caché : idées et propositions sur l'enseignement des mathématiques aux enfants dans l'histoire
Theme 6 : L'histoire des mathématiques en Italie
- Maria Teresa Borgato : L'histoire des mathématiques en Italie à travers les âges : Sources, correspondances, et éditions
Conférence spéciale
- Pedro Palhares : Ethno + mathema + tique: l'héritage d'Ubiratan D'Ambrosio
Table ronde
- Snezana Lawrence, Helena Durnova et Jean-Michel Delire : Le rôle de l'histoire des mathématiques dans la formation de l'image des mathématiques auprès des étudiants et du grand public
Thème 1 : Cadres théoriques et/ou conceptuels pour intégrer l'histoire et l'épistémologie des mathématiques dans l'enseignement des mathématiques
Ateliers
- Adriano Demattè : A travers un document historique, l'auteur peut guider les élèves
- Davide Crippa et Pietro Milici : Les courbes transcendantales et le problème inverse des tangentes : aperçus historiques et didactiques pour l'Analyse
- Elena Gil Clemente et Almudena Agudo Carnicer : Des activités géométriques pour les enfants ayant une déficience intellectuelle, inspirées par la démarche d'Edouard Séguin (1812-1880)
- Ernesto Rottoli et Gianstefano Riva: Comparaison directe entre objets. Divergences entre les mondes ancien et moderne
- Bjorn Smestad : Ecrire un livre pour les enseignants : une introduction à l'histoire des mathématiques et son lien avec l'enseignement
Présentations orales
- Abdelrahman Affan et Michael N. Fried : Le potentiel de collaboration entre professeurs d'histoire et de mathématiques : Une enquête empiriquee
- Miglena Asenova : Les objets mathématiques dans une épistémologie transitoire
- Elena Gil Clemente et Almudena Agudo Carnicer : Le voyage historique du concept de périodicité et ses implications didactiques en trigonométrie
- Yannis Thomaidis et Constantinos Tzanakis : Le parallélisme historique et la transposition didactique des connaissances historiques
Courtes communications orales
- Arto Mutanen : La philosophie des mathématiques et de l'enseignement de Whitehead comme fondement de l'enseignement dialogique
Thème 2 : Histoire et épistémologie des mathématiques dans la formation des élèves et des enseignants : Programmes, cours, manuels et matériel didactique de toute sorte, leur mise en œuvre et leur évaluation
Ateliers
- Paola Magrone : Un support pédagogique pionnier pour l'apprentissage des premières notions de géométrie : le Matériel-Atlas de Jules Dalsème (1882)
- Daniele Pasquazi : Pratique de la géométrie euclidienne au collège
Communications orales
- Polimnia Andreadou et Konstantinos Nikolantonakis : Enseigner les triangles semblables dans une perspective historique
- Celil Ekici : La Géométrie au collège enseignée d'un point de vue historique avancé (Klein, Usiskin, Hilbert)
- David Guillemette : Une recherche participative avec des enseignants du secondaire en exercice, sur l'introduction de l'histoire des mathématiques dans leur enseignement : une vue d'ensemble et quelques résultats préliminaires
- David Guillemette : Engager les enseignants de mathématiques en formation initiale vers les sources historiques : l'attitude de "modérateur dans le dialogue" et certains aspects antinomiques des pratiques d'enseignement
- Michael Kourkoulos et Constantinos Tzanakis : Prouver la formule de Wallis pour pi dans un contexte probabiliste avec de futurs enseignants du primaire
- Magdalini Lada, Iveta Kohanova et Melih Turgut : Concevoir un cours d'histoire et philosophie des mathématiques pour des enseignants en formation : un cadre émergent
- Gaëlle Louaked: Impact of the use of history in secondary school mathematics education: An empirical study
- Michela Maschietto, Pietro Milici: Get in touch with calculus: A new material device collecting a historical legacy
- Hélder Pinto, Cecília Costa, Helmuth R. Malonek: History of mathematics in Portuguese textbooks of Vicente Gon- 340 çalves (1896-1985) and José Sebastião e Silva (1914-1972)
- Jorge Soto-Andrade, Dandan Sun, Daniela Diaz-Rojas, Amaranta Valdes-Zorrilla: Random walks in the history and epistemology of mathematics
Courtes communications orales
- Adriana De Bortoli, Zionice Garbelini Martos Rodrigues: Teaching-learning of mathematical concepts through podcasts: an attempt to link history of mathematics (HM) and digital information and communication technology (DTIC)
Thème 3 : Les sources historiques originales dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques, et sur les mathématiques
Ateliers
- Riccardo Bellé: The tangent line to the parabola between Greek mathematics and Galileo
Galilei
- Carène Guillet, Marie-Line Moureau: Introduction to differential calculus through a study of tangents
- Gavin Hitchcock: Mathematical Artistry for Justice: A workshop on bringing episodes in the history of mathematics to life in the classroom by means of theatre, incorporating a short play set in Ancient
- Fàtima Romero-Vallhonesta, Iolanda Guevara-Casanova, Carles Puig-Pla: Pedro Núñez: Algebra is also for geometrical problem solving
Présentations orales
- Giovanna Bimonte, Ilaria Veronesi: Analytic narrative of strategic interactions throughout the constructivist approach
- Emilia Florio, Giuseppina Fenaroli: A possible transition from geometry to symbolic algebra through the history of mathematics
- Nicla Palladino, Emanuela Ughi, Roberta Paoletti: Un esempio di problem solving nei corsi universitari di matematica
- Francesco Saverio Tortoriello, Ilaria Veronesi: Mathematics, eloquence and politics: The deductive hypothetical model in the political discourses that changed the course of history over the last two centuries
- Luis Carlos Vargas-Zambrano, Gisela Montiel-Espinosa: Spatial thinking in ancient geometry. the case of subcontrary section
Courtes communications orales
- Pedro L. García, María T. González: First signs of extension from the plane to the space: contributions by Johann Hudde and Philippe de la Hire to 3-dimensional analytical geometry
Thème 4 : Les mathématiques et leur relation avec la science, la technologie et les arts : enjeux historiques et aspects socioculturels en relation avec l'enseignement et l'apprentissage interdisciplinaires
Ateliers
- Alain Bernard, Catherine Darley: The 18th cent. controversy about the shape of the Earth: Textual and translation issues
- Jean Michel Delire: Du compas de Fabrizio Mordente de Salernes au compas de proportion
Présentations orales
- Lorenzo Miani, Lucia Modica, Olivia Levrini: Interdisciplinarity in special relativity: development of activity for pre-service teacher education
Courtes communications orales
- Sara Satanassi, Olivia Levrini: An interdisciplinary approach to the second quantum revolution for
educating to probabilistic thinking: the random walk case
- Selvin Galo Alvarenga, Ricardo Cantoral†, Gisela Montielespinosa: Mathematization of fluid motion: An example from hydrology
Thème 5 : Des sujets dans l'histoire de l'enseignement des mathématiques
Ateliers
- Maria Cristina Migliucci, Vanessa Panichelli: Board games in maths education: comparing the Intiateur Mathématique (1910, Hachette) and Polyminix (2019, CreativaMente)
Présentations orales
- Garyfallia Alexandridou, Yannis Thomaidis, Konstantinos Nikolantonakis: The definitions of the concepts “circle” and “rhombus” in Greek mathematics textbooks used in Primary Education from 1830 to the present day
- Mária Cristina Almeida: Textbooks developed in the path of Modern Mathematics (1976-1980): A comparison
- Marcello Amadeo, Cleber Haubrichs, Aline Bernardes, Bruna Moustapha-Corrêa: History of Mathematics in Brazilian secondary school textbooks
- Davidson Paulo Azevedo Oliveira: French mathematical influences in the first Brazilian geological school in the late 19th century
- Dionysios Baltzis: "Hands off Euclid!": The ambiguous reception of the “Modern Mathematics” reform in Greece
- Andreas Christiansen: Euclid's parallel postulate and a Norwegian textbook in geometry from early 19th century
- Dirk De Bock: In search for the early roots of the European modern mathematics movement
- Ana P. Martins, Hélder Pinto, Helena Gomes, Luís Menezes: Portuguese teachers' conceptions and practices on the history of mathematics in teaching (7th to 12th grades)
Courtes communications orales
- José M. Muñoz-Escolano, Antonio M. Oller-Marcén, María Santágueda-Villanueva: Spanish school encyclopedias (1901-1965): An unexplored source for the History of Mathematics Education in Spain
Theme 6 : L'histoire des mathématiques en Italie
Ateliers
- Veronica Gavagna: Starting from the history of mathematics in Early Modern Italy: From primary sources to mathematical concepts. Abacus Mathematics and Archimedean Tradition
- Elena Lazzari, Maria Giulia Lugaresi, Paola Magrone, Elena Scalambro: Starting from the history of mathematics in Late Modern Italy (XVIII-XX centuries): From primary sources to mathematical concepts
- Antonio Veredice: La rinascita della logica in Italia nella seconda metà del ‘900 e la sua introduzione nei programmi scolastici di matematica
Présentations orales
- Maria Giuseppina Adesso, Roberto Capone, Oriana Fiore: The Historical Fagnano's Problem: teaching materials as artifacts to experiment mathematical and physical Tasks in Italian High School
- Adriano Demattè, Luigi Tomasi: The "Ugo Morin" Didactic Research Centre: linking research in mathematics education and teaching in Italian school
- Elena Scalambro, Erika Luciano: History of mathematics as a tool to educate for anti-racism
- Luigi Tomasi, Adriano Demattè: Modern Mathematics in Italy
- Giuseppe Canepa: Issues related to the teaching of mathematics at the "Studio Padovano"in mid-1800s
Notes : Attention ! Cette fiche est incomplète, aidez-nous à la compléter. Votre contribution
Mots clés :
|
![]() ![]() |