|
autre nom d'auteur : Barbin Le Rest, Evelyne
Titre : History and Epistemology in Mathematics Education. Proceeding of the 9th European Summer University, 18-22 July 2022. (Histoire et Epistémologie dans l'éducation mathématique. Actes de la 9e université européenne d'été, 18-22 Juillet 2022. ESU 9.)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Edizioni Nuova Cultura Rome, 2023, Italie
Format : 650 p. Bibliogr. pag. mult.
ISBN : 88-3365-601-2 EAN : 9788833656014
Université d'été européenne sur l'histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique Salerme Italie 2022
Type : actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue : Anglais Support : internet
Classification : A69Actes de Colloque, rapports et bilans
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D19Ouvrages sur l'histoire ou la philosophie des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Actes de l'université d'été ESU 9 qui s'est déroulée à l'Université de Salerne du 18 au 22 Juillet 2022.
Sommaire de l'ouvrage :
- E. Barbin, R. Capone, M. Fried, M. Menghini, H. Pinto et F.S Tortoriello : Présentation des actes ESU 9 (2022)
Après un résumé de l'histoire de Salerne et des ESU, les principaux responsables présentent les objectifs majeurs de l'ESU 9, à savoir :
* Ouvrir un forum pour présenter des recherches sur l'enseignement des mathématiques et des méthodes pédagogiques innovantes basées sur une approche historique, épistémologique et culturelle des mathématiques et de leur enseignement, en mettant l'accent sur leur mise en œuvre concrète.
* Offrir une opportunité aux professeurs de mathématiques, éducateurs et chercheurs de partager leurs connaissances historiques, leurs idées pédagogiques et leur expérience en classe liées à cette perspective.
* Motiver une collaboration plus poussée dans ce sens, entre les membres de la communauté de l'enseignement des mathématiques en Europe et ailleurs.
Conférences plénières
Thème 1 : Cadres théoriques et/ou conceptuels pour intégrer l'histoire et l'épistémologie des mathématiques dans l'enseignement des mathématiques
- Abraham Arcavi : Les rôles de l'histoire des mathématiques dans les connaissances mathématiques requises dans l'enseignement
Thème 2 : Histoire et épistémologie des mathématiques dans la formation des élèves et des enseignants : Programmes, cours, manuels et matériel didactique de toute sorte, leur mise en œuvre et leur évaluation
- Dominique Tournès : Quelle formation en histoire pour les futurs professeurs de mathématiques ? Expériences personnelles et réflexions
Thème 3 : Les sources historiques originales dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques, et sur les mathématiques
- M. Rosa Massa-Esteve : L'utilisation de sources historiques originales dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques
Thème 4 : Les mathématiques et leur relation avec la science, la technologie et les arts : enjeux historiques et aspects socioculturels en relation avec l'enseignement et l'apprentissage interdisciplinaires
- Michel Roellens : Les algorithmes avant les ordinateurs
Thème 5 : Des sujets dans l'histoire de l'enseignement des mathématiques
- Ana Millan Gasca : Un fil caché : idées et propositions sur l'enseignement des mathématiques aux enfants dans l'histoire
Theme 6 : L'histoire des mathématiques en Italie
- Maria Teresa Borgato : L'histoire des mathématiques en Italie à travers les âges : Sources, correspondances, et éditions
Conférence spéciale
- Pedro Palhares : Ethno + mathema + tique : l'héritage d'Ubiratan D'Ambrosio
Table ronde
- Snezana Lawrence, Helena Durnova et Jean-Michel Delire : Le rôle de l'histoire des mathématiques dans la formation de l'image des mathématiques auprès des étudiants et du grand public
Thème 1 : Cadres théoriques et/ou conceptuels pour intégrer l'histoire et l'épistémologie des mathématiques dans l'enseignement des mathématiques
Ateliers
- Adriano Demattè : A travers un document historique, l'auteur peut guider les élèves
- Davide Crippa et Pietro Milici : Les courbes transcendantales et le problème inverse des tangentes : aperçus historiques et didactiques pour l'Analyse
- Elena Gil Clemente et Almudena Agudo Carnicer : Des activités géométriques pour les enfants ayant une déficience intellectuelle, inspirées par la démarche d'Edouard Séguin (1812-1880)
- Ernesto Rottoli et Gianstefano Riva: Comparaison directe entre objets. Divergences entre les mondes ancien et moderne
- Bjorn Smestad : Ecrire un livre pour les enseignants : une introduction à l'histoire des mathématiques et son lien avec l'enseignement
Présentations orales
- Abdelrahman Affan et Michael N. Fried : Le potentiel de collaboration entre professeurs d'histoire et de mathématiques : Une enquête empirique
- Miglena Asenova : Les objets mathématiques dans une épistémologie transitoire
- Maria Rosaria Del Sorbo, Roberto Capone et Maria Rosaria Enea : Le voyage historique du concept de périodicité et ses implications didactiques en trigonométrie
- Yannis Thomaidis et Constantinos Tzanakis : Le parallélisme historique et la transposition didactique des connaissances historiques
Courtes communications orales
- Arto Mutanen : La philosophie des mathématiques et de l'enseignement de Whitehead comme fondement de l'enseignement dialogique
Thème 2 : Histoire et épistémologie des mathématiques dans la formation des élèves et des enseignants : Programmes, cours, manuels et matériel didactique de toute sorte, leur mise en œuvre et leur évaluation
Ateliers
- Paola Magrone : Un support pédagogique pionnier pour l'apprentissage des premières notions de géométrie : le Matériel-Atlas de Jules Dalsème (1882)
- Daniele Pasquazi : Pratique de la géométrie euclidienne au collège
Communications orales
- Polimnia Andreadou et Konstantinos Nikolantonakis : Enseigner les triangles semblables dans une perspective historique
- Celil Ekici : La Géométrie au collège enseignée d'un point de vue historique avancé (Klein, Usiskin, Hilbert)
- David Guillemette : Une recherche participative avec des enseignants du secondaire en exercice, sur l'introduction de l'histoire des mathématiques dans leur enseignement : une vue d'ensemble et quelques résultats préliminaires
- David Guillemette : Engager les enseignants de mathématiques en formation initiale vers les sources historiques : l'attitude de "modérateur dans le dialogue" et certains aspects antinomiques des pratiques d'enseignement
- Michael Kourkoulos et Constantinos Tzanakis : Prouver la formule de Wallis pour pi dans un contexte probabiliste avec de futurs enseignants du primaire
- Magdalini Lada, Iveta Kohanova et Melih Turgut : Concevoir un cours d'histoire et philosophie des mathématiques pour des enseignants en formation : un cadre émergent
- Gaëlle Louaked : Impact de l'utilisation de l'histoire des mathématiques au lycée : une étude empirique
- Michela Maschietto et Pietro Milici : Prendre en main le calcul analytique : un nouvel outil qui recueille un héritage historique
- Hélder Pinto, Cecília Costa et Helmuth R. Malonek : L'histoire des mathématiques dans les manuels portugais de Vicente Gonçalves (1896-1985) et José Sebastiao e Silva (1914-1972)
- Jorge Soto-Andrade, Dandan Sun, Daniela Diaz-Rojas et Amaranta Valdes-Zorrilla : Promenades aléatoires en histoire et épistémologie des mathématiques
Courtes communications orales
- Adriana De Bortoli et Zionice Garbelini Martos Rodrigues : L'enseignement de concepts mathématiques à travers des podcasts : une tentative de relier l'histoire des mathématiques (HM) et les technologies numériques de l'information et de la communication (DTIC)
Thème 3 : Les sources historiques originales dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques, et sur les mathématiques
Ateliers
- Riccardo Bellé : La tangente à la parabole dans les mathématiques grecques et chez Galilée
- Carène Guillet et Marie-Line Moureau : Introduction to differential calculus through a study of tangents
- Gavin Hitchcock : Un atelier visant à faire revivre en classe des épisodes de l'histoire des mathématiques au moyen du théâtre, en intégrant une courte pièce de théâtre se déroulant en Chine ancienne
- Fatima Romero-Vallhonesta, Iolanda Guevara-Casanova et Carles Puig-Pla : Pedro Nunez : l'algèbre sert aussi à résoudre des problèmes géométriques
Présentations orales
- Giovanna Bimonte et Ilaria Veronesi : Analyse des interactions stratégiques à travers l'approche constructiviste
- Emilia Florio et Giuseppina Fenaroli : Une transition possible de la géométrie à l'algèbre symbolique à travers l'histoire des mathématiques
- Nicla Palladino, Emanuela Ugh et Roberta Paoletti : Un exemple de "problem solving" dans les cours de mathématiques à l'Université
- Francesco Saverio Tortoriello et Ilaria Veronesi : Histoire et Epistémologie dans l'Enseignement des Mathématiques. Mathématiques, éloquence et politique : le modèle hypothético-déductif dans les discours politiques qui ont changé le cours de l'Histoire dans les deux derniers siècles
- Luis Carlos Vargas-Zambrano et Gisela Montiel-Espinosa: Spatial thinking in ancient geometry. the case of subcontrary section
Courtes communications orales
- Pedro L. Garcia et Maria T. Gonzalez : Les premiers signes d'extension du plan à l'espace : les contributions de Johann Hudde et Philippe de la Hire à la géométrie analytique en 3 dimensions
Thème 4 : Les mathématiques et leur relation avec la science, la technologie et les arts : enjeux historiques et aspects socioculturels en relation avec l'enseignement et l'apprentissage interdisciplinaires
Ateliers
- Alain Bernard et Catherine Darley : Controverse au sujet de la forme de la Terre au 18e siècle : questions de texte et de traduction
- Jean Michel Delire: Du compas de Fabrizio Mordente de Salernes au compas de proportion
Présentations orales
- Lorenzo Miani, Lucia Modica et Olivia Levrini : Interdisciplinarité en relativité spéciale : une activité pour la formation des enseignants
Courtes communications orales
- Sara Satanassi et Olivia Levrini : Une approche interdisciplinaire de la deuxième révolution quantique pour l'éducation à la pensée probabiliste : le cas de la marche aléatoire
- Selvin Galo Alvarenga, Ricardo Cantoral et Gisela Montielespinosa : La Mathématisation du mouvement des fluides : un exemple tiré de l'hydrologie
Thème 5 : Des sujets dans l'histoire de l'enseignement des mathématiques
Ateliers
- Maria Cristina Migliucci et Vanessa Panichelli : Les jeux de société dans l'enseignement des mathématiques : une comparaison de "l'Initiateur Mathématique" (1910, Hachette) et "Polyminix" (2019, Creativamente)
Présentations orales
- Garyfallia Alexandridou, Yannis Thomaidis et Konstantinos Nikolantonakis : Les définitions des concepts "cercle" et "losange" dans les manuels de mathématique grecs utilisés dans l'enseignement primaire de 1830 à nos jours
- Maria Cristina Almeida : Les manuels développés dans le sillon des Mathématiques Modernes (1976-1980) : une comparaison
- Marcello Amadeo, Cleber Haubrichs, Aline Bernardes et Bruna Moustapha-Corrêa : L'histoire des Mathématiques dans les manuels brésiliens du secondaire
- Davidson Paulo Azevedo Oliveira : Influences mathématiques françaises dans la première école des mines brésilienne à la fin du XIXe siècle
- Dionysios Baltzis : "Ne touchez pas à Euclide !" : La réception ambigüe de la réforme des "Mathématiques modernes" en Grèce
- Andreas Christiansen : Le postulat d'Euclide dans un manuel norvégien du début du 19e siècle
- Dirk De Bock : A la recherche des racines du mouvement des mathématiques modernes en Europe
- Ana P. Martins, Hélder Pinto, Helena Gomes et Luis Menezes : Les idées et pratiques des enseignants de mathématiques portugais du secondaire sur l'histoire des mathématiques dans l'enseignement
Courtes communications orales
- José M. Munoz-Escolano, Antonio M. Oller-Marcén et María Santagueda-Villanueva : Les encyclopédies scolaires espagnoles (1901-1965) : Une source inexplorée pour l'histoire de l'enseignement des mathématiques en Espagne
Theme 6 : L'histoire des mathématiques en Italie
Ateliers
- Veronica Gavagna : Partir de l'histoire des mathématiques du début de l'Italie : des sources primaires aux concepts mathématiques. Les mathématiques de l'abaque et la tradition archimédienne.
- Elena Lazzari, Maria Giulia Lugaresi, Paola Magrone, Elena Scalambro: L'histoire des mathématiques en Italie (18-20e siècles : des sources primaires aux mathématiques
- Antonio Veredice : Le renouveau de la logique en Italie dans la seconde moitié du 20e siècle et son introduction dans le programme de mathématiques
Présentations orales
- Maria Giuseppina Adesso, Roberto Capone et Oriana Fiore : Le problème historique de Fagnano : du matériel pédagogique pour expérimenter des tâches mathématiques et physiques au lycée en Italie
- Adriano Demattè et Luigi Tomasi : Le Centre de Recherche Didactique "Ugo Morin" : relier la recherche sur l'enseignement des mathématiques et l'enseignement à l'école en Italie
- Elena Scalambro et Erika Luciano : L'histoire des mathématiques comme outil anti-racisme
- Luigi Tomasi et Adriano Demattè : Mathématiques modernes en Italie
- Giuseppe Canepa : Sur les problèmes liés à l'enseignement des mathématiques au "Studio Padovano" au milieu du 19e siècle
Notes : Attention ! Cette fiche est incomplète, aidez-nous à la compléter. Votre contribution
Mots clés :
|