|
![]() ![]() |
Titre : History and Epistemology in Mathematics Education. Algorithms before computers. p. 73-87. (Les algorithmes avant les ordinateurs.)
Editeur : Edizioni Nuova Cultura Rome, 2023, Italie
Format : p. 73-87 Bibliogr. p. 87-87
ISBN : 88-3365-601-2 EAN : 9788833656014
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue. N89Logiciels et applications mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans les nouveaux programmes progressivement mis en œuvre dans les écoles secondaires en Flandre, on observe une évolution vers les mathématiques dans le cadre des STEM (Science, Technologie, Ingénierie, Mathématiques) et vers la pensée algorithmique en mathématiques : programmation, portes logiques et électroniques, théorie des graphes, et pour certains élèves programmation linéaire. Pendant ce temps, les nouveaux programmes contiennent moins de géométrie et moins de références à l'histoire et à l'art. Dans cet article, l'auteur décrit comment il fait vivre la géométrie et l'histoire des mathématiques.
Cet article illustre des aspects historiques et géométriques des algorithmes avec quelques exemples : le calcul à la main des chiffres d'une racine carrée et l'algorithme de construction d'un circuit eulérien dans un multigraphe dans lequel le le degré de chaque sommet est pair.
Notes :
Chapitre des Actes de la neuvième université d'été (ESU 9)
La visualisation de l'extraction d'une racine carrée (potence) est particulièrement réussie et peut-être utilisée dès la classe de seconde (15 ans)
Mots clés :
|
![]() ![]() |