Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Brousseau Guy

Titre : La problématique et l'enseignement de la mathématique. Les obstacles épistémologiques et les problèmes en mathématiques. p. 101-117.

Editeur : CIEAEM Louvain-la-Neuve, 1976, Belgique
Format : p. 101-117

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : C29Recherches en didactique des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans cet article, l'auteur examine et discute la reprise en didactique des mathématiques de la notion d'obstacle épistémologique forgée par Gaston Bachelard (1938). Pour cela, il met en évidence certains caractères spécifiques de cette notion, notamment le fait qu'un obstacle épistémologique soit constitutif de la connaissance achevée. Par là, l'identification et la caractérisation d'un obstacle sont essentielles à l'analyse et à la construction des situations didactiques. Ces questions sont illustrées par le cas particulier de la construction du concept de décimal.

Notes :
Contribution à la conférence CIEAEM 28 . Ce texte est également paru dans Recherches en Didactique des mathématiques vol 4-2 augmenté de résultats nouveaux et de réflexions sur l'article de Georges Glaeser dans Recherches en Didactique des mathématiques vol 2-3 ). Puis augmenté de trois tableaux, il constitue le chapitre 2 de l'ouvrage Théorie des situations didactiques (1998).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/hal-00516569

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 02/08/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional