Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Smith David G. ; Armstrong Shelagh. Illust. ; Bonhomme Pierre. Trad. ; Montel Jean-Michel. Préf.

Titre : Le monde est un village. La Terre et ses habitants.
Titre original : If the World were a village.

Editeur : Circonflexe Paris, 2002 Collection : Aux couleurs du monde
Format : 23 cm x 31 cm, 32 p. ISBN : 2-87833-302-0 EAN : 9782878333022  ISSN : 1150-3556

Type : album de littérature jeunesse Langue : Français Langue originale : Anglais Support : papier cartonné

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14

Classification : A92Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.).
Ecole élémentaire
 A93Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.).
Collège
 A98Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.).
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 C92Langue et communication en classe de mathématiques. L'écriture des démonstrations. Les difficultés linguistiques, le multilinguisme, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Ecole élémentaire
 C93Langue et communication en classe de mathématiques. L'écriture des démonstrations. Les difficultés linguistiques, le multilinguisme, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Collège
 C98Langue et communication en classe de mathématiques. L'écriture des démonstrations. Les difficultés linguistiques, le multilinguisme, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 F42Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Ecole élémentaire
 F43Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Collège
 F48Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 F82Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles)
Ecole élémentaire
 F83Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles)
Collège
 F88Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 M52Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Ecole élémentaire
 M53Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Collège
 M58Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé :

Notre Terre est si vaste et si peuplée qu'il est bien difficile de se rendre compte de la diversité de ses habitants. Mais si l'on ramène les statistiques mondiales à l'échelle d'un tout petit village de 100 habitants, les nombres deviennent soudain tout à fait concrets et permettent de révéler à la fois la richesse des particularités culturelles et les inégalités criantes. En imaginant un tel village, D.J. Smith nous invite à mieux comprendre le monde qui nous entoure.
Abondamment illustré, cet ouvrage initie les enfants à des réalités chiffrées et détaillées, relativement complexes, de géographie humaine, pour relativiser la situation des uns et des autres dans les différentes parties du globe.
Les thèmes abordés sont successivement :
* les nationalités,
* les langues,
* les âges,
* les religions,
* l'alimentation,
* l'air et l'eau,
* l'école et l'alphabétisation,
* l'argent et les biens,
* l'électricité,
* le village autrefois,
* le village dans l'avenir.

Pistes d'utilisation en classe :
Un album très intéressant à exploiter en classe pour découvrir le monde avec un travail sur les nombres et plus particulièrement sur les pourcentages.
Rapporter la population du monde à celle d'un village de cent habitants constitue une bonne illustration de la notion de pourcentage qui peut être déclinée pour chacun des thèmes abordés. Lors d'une utilisation en classe, on choisira un thème et on s'intéressera plus particulièrement à la double page correspondante dans l'album. On pourra proposer aux élèves de dessiner (ou de schématiser) le village et ses habitants de façon à faire apparaître leur répartition par rapport au sujet de la double page. Un schématisation intéressante du village est celle obtenue à partir d'un carré de 10 cm de côté découpé en cent petits carrés de 1 cm de côté.
Il est possible d'obtenir une mise à jour détaillée des données numériques figurant dans l'album à l'adresse http://www.100people.org/statistics_detailed_statistics.php ; sur un thème donné, on peut alors prolonger le travail en s'intéressant à l'évolution de la répartition correspondante entre 2002 et aujourd'hui (représentations, calculs de pourcentages, ...).
Le site de l'édition canadienne de cet ouvrage propose aussi des pistes pour utiiliser cet album à l'école: http://www.kidscanpress.com/products/if-world-were-village

Notes :
L'album original en anglais (If the World were a village) est paru aux éditions Kids Can Press Ltd. au Canada (EAN 9781554535958, seconde édition de février 2011) et peut être utilisé dans le cadre d'un enseignement en immersion langue anglaise.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 22/11/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional