Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Delye Pierre ; Hudrisier Cécile. Illust.

Titre : La grosse faim de P'tit Bonhomme.

Editeur : Didier Jeunesse Paris, 2005 Collection : Album
Format : 25 cm x 25 cm, 30 p. ISBN : 2-278-05470-8 EAN : 9782278054701

Type : album de littérature jeunesse Langue : Français Support : papier cartonné

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8

Classification : A91Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.).
Enseignement primaire, école maternelle
 A92Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.).
Enseignement primaire, école élémentaire
 A98Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.).
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 F21Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Enseignement primaire, école maternelle
 F22Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Enseignement primaire, école élémentaire
 F28Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 G21Géométrie informelle (orientation spatiale, formes géométriques de base)
Enseignement primaire, école maternelle
 G22Géométrie informelle (orientation spatiale, formes géométriques de base)
Enseignement primaire, école élémentaire
 G28Géométrie informelle (orientation spatiale, formes géométriques de base)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé :

C'est le matin. Dans la ville il y a une rue. Dans la rue il y a une maison. Dans la maison il y a une chambre. Dans la chambre il y a un lit. Dans le lit il y a P'tit Bonhomme qui a un ventre tout vide.
Alors, P'tit Bonhomme court chez le boulanger et lui demande de quoi combler sa faim dévorante. Mais le pain, cela s'achète ! Commence une quête qui le fera courir du boulanger chez le meunier, puis chez le paysan... Périples d'un p'tit bonhomme qui, en pratiquant le troc, finira par donner à chacun ce qu'il doit pour obtenir son pain.

Pistes d'utilisation en classe :
Cet album présente une structure répétitive particulièrement riche.
On a tout d'abord la succession des rencontres (le boulanger, le meunier, le paysan, le cheval, la terre, la rivière) et la succession des "denrées" que chacun peut procurer (le pain, la farine, les grains de blé, le crottin, l'herbe, l'eau). L'ordre des éléments de ces séries n'a ici rien d'arbitraire ou de conventionnel comme cela peut être le cas dans d'autres albums à structure répétitive ; il renvoie à l'organisation économique (le boulanger a besoin du meunier qui a besoin du paysan ...) comme à la chaîne des éléments qui permettent de faire du pain (pour faire du pain, il faut de la farine, pour faire de la farine, il faut du blé et ...).
Dans la première partie de l'album, cet organisation des séries est mise en évidence avec la correspondance terme à terme des éléments de chacune d'elles manifestée dans un refrain qui a lui une structure répétitive par accumulation : un élément de chacune des séries se rajoute à chaque étape pour arriver à "donne-moi de l'eau que je donnerai à la terre qui me donnera de l'herbe que je donnerai au cheval qui me donnera du crottin que je donnerai au paysan qui me donnera des grains de blé que je donnerai au meunier qui me donnera de la farine que je donnerai au boulanger qui me donnera du pain."
Dans la deuxième partie de l'album, on retrouve les deux séries dans l'ordre inverse : les denrées sont échangées successivement pour à la fin obtenir du pain et calmer la faim de P'tit Bonhomme et les "acteurs économiques" sont remerciés l'un après l'autre en terminant par le boulanger.

La première piste pour un travail avec des élèves est l'exploration et l'appropriation de cette structure qui permettra aux enfants des activités riches de découverte du monde : la fabrication du pain, l'origine des aliments, les produits alimentaires dits de "base" (pain, eau, ...), les métiers ( boulanger, meunier, fermier ), les échanges économiques : le "prix" du travail à mettre en relation avec le troc, la famine qui peut survenir si on "brise", si on interrompt l'une des séries. On pourra envisager d'autres éléments à insérer dans ces séries ou en construire d'autres à propose de la production d'autres denrées.

Mais cet album très riche permet d'envisager aussi des travaux en mathématiques essentiellement dans les directions suivantes.

* Les quantités et les nombres à travers le dénombrement de collections d'épis de blés, de baguettes, de croissants, de petits pains,.... bien lisibles sur les illustrations.

* La structuration de l'espace avec :
- d'une part le repérage des lieux traversés par P'tit Bonhomme les uns par rapport aux autres : les remettre dans l'ordre, les organiser pour reconstituer le macro-espace de l'histoire alors que chacune des illustrations ne donne à voir que chacun des méso-espaces successivement rencontrés. On pourra mimer le déroulement de l'histoire dans un grand espace (cour de récréation ou salle de motricité) et/ou reconstituer le parcours sur une "maquette" avec un choix approprié d'objets pour repérer les différents lieux; dans le premier cas, les enfants seront acteurs de la situation mimée, dans le deuxième, ils manipuleront des figurines.
- d'autre part l'appropriation du lexique relatif au repérage spatial et aux déplacements : intérieur, extérieur ; devant, derrière, à côté de, entre, contre, dessus, dessous, … ainsi que les modes de représentations : de face ou de profil. Ce travail pourra se faire lors de la lecture de l'album ou de l'observation des illustrations mais aussi au cours des activités de représentation de l'histoire évoquées plus haut.

* La découverte des formes en lien avec la richesse graphique des illustrations : lignes horizontales / verticales ; lignes courbes / droites ; ...

* Enfin en lien avec la structure répétitive du récit, on pourra travailler sur la chronologie et le repérage temporel comme sur des jeux de fabrication et d'utilisation de listes propices à des apprentissages autour des concepts de collection, de désignation, d'ordre et d'énumération.

Notes :
Cet album a fait l'objet de plusieurs rééditions chez le même éditeur.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/01/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional