Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Perrin Martine

Titre : Sur le chemin.

Editeur : Milan Toulouse, 2006 Collection : Livres-surprises
Format : 17 cm x 16 cm, 40 p. ISBN : 2-7459-1864-8 EAN : 9782745918642

Type : album de littérature jeunesse Langue : Français Support : papier cartonné

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle Age : 3, 4, 5, 6

Classification : A91Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.).
Ecole maternelle
 A98Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.).
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 F21Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Ecole maternelle
 F28Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 G21Géométrie informelle (orientation spatiale, formes géométriques de base)
Ecole maternelle
 G28Géométrie informelle (orientation spatiale, formes géométriques de base)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé :

Un imagier résolument graphique et des jeux de découpes dans les pages pour un savant jeu de cache-cache animalier.
La grenouille dans la mare, sous les nénuphars. Un papillon derrière une fleur. Une araignée de l'autre côté de sa toile...
Une structure répétitive pour cet album tout carton qui permet de découvrir le monde des animaux, de rêver à partir des images et de s'approprier les mots pour nommer les animaux et leur environnement.

Pistes d'utilisation en classe :
Du point de vue des apprentissages mathématiques, l'intérêt de cet album se situe deux directions.

On a d'abord la structuration spatiale. Ce travail se fera par l'observation et la description des illustrations mais aussi par le texte qui introduit certains éléments du lexique relations aux positions relatives dans l'espace.

Mais la structure répétitive par énumération de cet album ouvre d'autres pistes intéressantes.
On a huit épisodes de quatre pages construits sur le même schéma et un dernier qui récapitule les rencontres d'animaux auxquelles le lecteur assiste tout au long de l'album. Pour chacun des épisodes l'illustratrice utilise deux couleurs (plus le blanc) qui alternent sur les quatre pages; par exemple bleu sur fond vert au début en page de gauche, puis vert sur fond bleu sur un recto-verso découpé et de nouveau bleu sur fond vert en page de droite pour conclure l'épisode ; cela lui permet de mettre en scène la rencontre de deux animaux dont le premier est caché au début puis découvert lorsqu'on tourne la page découpée ; les formes des découpes matérialisent les différents éléments qui dans un premier temps masquent le deuxième animal (les vagues, les nénuphars, la fleur, la toile d'araignée, ...).
Cette structure répétitive est ainsi organisée autour de quatre séries : celles des animaux des "pages de gauche", celle des animaux des "pages de droite", celle des éléments qui cachent ces derniers et celle des couples de couleur. Cela peut permettre des travaux autour :
* du concept d'ordre avec des activités de rangement dans l'ordre d'apparition dans l'album des éléments des quatre séries ;
* des collections, de leurs désignations et de l'énumération : des "jeux de liste" impliquant fabrication et utilisation de listes seront propices à des apprentissages autour de ces concepts.
D'autre part, l'épisode récapitulatif de la fin propose un double jeu de mise en correspondance terme à terme des éléments des séries : "Qui rencontre qui ?" sollicite la mise en relation de chacun des animaux des "pages de gauche" de l'album avec celui qu'il rencontre sur la "page de droite". "Et où ?" va demander à l'enfant de retrouver pour chaque couple d'animaux le lieu de la rencontre.
Enfin une autre piste de travail envisageable est la réalisation avec les élèves d'un album ayant une structure répétitive semblable à celle de cet album (répétition par énumération).

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/10/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional