Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Gibert Bruno

Titre : Une feuille, Un arbre.

Editeur : Albin Michel Jeunesse Paris, 2014
Format : 21 cm x 27 cm, 48 p. ISBN : 2-226-25084-0 EAN : 9782226250841

Type : album de littérature jeunesse Langue : Français Support : papier cartonné

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Classification : A91Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.).
Ecole maternelle
 A92Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.).
Ecole élémentaire
 A98Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.).
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 F71Grandeurs, mesures et unités
Ecole maternelle
 F72Grandeurs, mesures et unités
Ecole élémentaire
 F78Grandeurs, mesures et unités
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 F81Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles)
Ecole maternelle
 F82Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles)
Ecole élémentaire
 F88Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 U61Matériels de manipulation et leur utilisation en classe (par exemple : dispositifs de projection, modèles, jeux éducatifs)
Ecole maternelle
 U62Matériels de manipulation et leur utilisation en classe (par exemple : dispositifs de projection, modèles, jeux éducatifs)
Ecole élémentaire
 U68Matériels de manipulation et leur utilisation en classe (par exemple : dispositifs de projection, modèles, jeux éducatifs)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé :

L'auteur s'inspire des formes fractales, structure invariante quelle que soit l'échelle dont l'exemple le plus connu est celui du chou-fleur : en coupant un morceau de chou-fleur on s'aperçoit que ce fragment reprend parfaitement la structure du légume entier.
Sur ce principe, il associe des éléments, présentant parfois des liens directs, et parfois juste des ressemblances. Ainsi apparaissent côte à côte une feuille et un arbre, une page et un livre mais aussi une pierre et une montagne, une écaille et un poisson, une bille et la Terre...
Au-delà de l'amusement que procure l'idée qu'en effet, une brique préfigure l'immeuble et qu'une pierre a la forme et la dureté d'une montagne, Bruno Gibert trouve ici une formidable pensée poétique. Une poésie en forme de réconciliation entre le petit et le grand, entre ce que l'on peut tenir dans sa main et ce qui nous domine. Dans cet album le rapport texte image est réduit à sa plus simple expression, la légende, et l'on voit alors que la force d'un mot peut modifier une image. Le mot a le pouvoir magique de transformer la réalité, aussi bien que notre jugement. Dans ce cas précis, c'est lui qui change l'échelle de ce qui nous est montré, c'est lui qui crée le vertige.

Pistes d'utilisation en classe :
Dans le cadre des apprentissages mathématiques, cet album pourra être utilisé pour travailler la proportionnalité et plus particulièrement la notion d'échelle.
Pour certaines associations, on pourra, avec des élèves de cycle 3, mesurer les éléments mis en association comme la feuille et l'arbre, ou procéder à une recherche documentaire pour accéder à ces dimensions (par exemple pour l'atome et le système solaire) ; on pourra aussi mesurer les représentations proposées dans l'album.
A partir de ces données il sera possible de :
* calculer l'échelle de certaines des représentations proposées ;
* calculer le coefficient de proportionnalité entre les dimensions des deux éléments associés.

Mots clés :
© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/06/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional