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Titre : Le petit voleur de temps.
Editeur : Casterman Bruxelles, 2014, Belgique
Collection : Les albums Casterman
Format : 29 cm x 37 cm, 28 p. ISBN : 2-203-08045-0 EAN : 9782203080454
Type : album de littérature jeunesse, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : couverture cartonnée
Public visé : élève, enseignant, formateur, parent d'élève, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8
Classification : A91Littérature, bandes dessinées, films, jeux
Ecole maternelle A92Littérature, bandes dessinées, films, jeux
Ecole élémentaire A98Littérature, bandes dessinées, films, jeux
Enseignement Hors les Murs : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. F71Mesures et unités
Ecole maternelle F72Mesures et unités
Ecole élémentaire F78Mesures et unités
Enseignement Hors les Murs : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
Avant, le petit voleur de temps n'avait pas conscience des secondes, des minutes, des heures. De l'aube au crépuscule, ses journées s'étiraient, toutes simples, toujours pareilles. Puis il rencontre une petite fille, et là, le temps prend un tout autre sens. Lundi, mardi, mercredi, jeudi... tant de jours à compter avant de la revoir enfin ! Parviendra-t-il à voler des minutes pour la retrouver et passer du temps à ses côtés ? Un temps précieux qui n'appartiendra qu'à eux deux.
Un album qui interroge la perception du temps par chacun.
Pistes d'utilisation en classe :
Un album très riche autour du temps et de la durée.
Tout en permettant d'amorcer un questionnement scientifique tant sur le repérage du temps (les jours de la semaine, les saisons, les douze mois d'une année) avec ses aspects cycliques et chronologiques (avant, après, demain, ...) que sur la durée des évènements (seconde, minute, heure, jour, ...), cet album aborde aussi la perception subjective du temps et des durées en fonction des sujets et des évènements.
Il pourra donc être à la fois le point de départ pour des apprentissages scientifiques et pour des questionnements de nature plus philosophique. L'histoire comme les illustrations favoriseront l'entrée dans ces questionnements des jeunes enfants (et même des très jeunes).
Mots clés :
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