Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Sayac Nathalie ; Modeste Caroline

Titre : Une petite mesure de rien du tout. Petites histoires mathématiques.

Editeur : Circonflexe Paris, 2015 Collection : Aux couleurs du monde
Format : 19 cm x 19 cm, 32 p. ISBN : 2-87833-768-9 EAN : 9782878337686  ISSN : 1150-3556

Type : album de littérature jeunesse Langue : Français Support : couverture brochée, papier

Public visé : élève, enseignant, formateur, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6

Classification : A91Littérature, bandes dessinées, films, jeux
Ecole maternelle
 A92Littérature, bandes dessinées, films, jeux
Ecole élémentaire
 A98Littérature, bandes dessinées, films, jeux
Enseignement Hors les Murs : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 F71Mesures et unités
Ecole maternelle
 F72Mesures et unités
Ecole élémentaire
 F78Mesures et unités
Enseignement Hors les Murs : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé :

Cet album invite à partir à la découverte des mesures en suivant Léa et Anatole dans deux adorables petites histoires : « Léa et Anatole se pèsent », « Léa et Anatole se mesurent ».
En faisant preuve de logique, les deux enfants vont inventer plusieurs techniques pour savoir qui pèse le plus lourd ou encore se mesurer. Ils apprendront finalement que le plus simple c'est d'utiliser les bons outils !

Pistes d'utilisation en classe :
Une approche ludique et concrète pour aborder les premières notions de mathématiques en toute simplicité.
C'est par la confrontation à des situations qui génèrent des questionnements mathématiques que les enfants développent leurs connaissances en la matière. Ces "petites histoires mathématiques" mettent en scène deux enfants dans des situations de la vie courante qui leur permettent de développer des procédures personnelles pour finalement êtes guidés vers la solution experte par un parent ou une grande sœur. Que ce soit dans le cadre familial ou scolaire, ces histoires vont être racontées à l'enfant qui pourra se les approprier, engageant ainsi favorablement ses apprentissages mathématiques.

Notes :

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/08/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional