|
![]() ![]() |
Titre : Pourquoi ça n'avance pas ?
Titre original : Nan no jūtai ?
Editeur : L'Ecole des loisirs Paris, 2015
Collection : Album
Format : 22 cm x 22 cm, 44 p. ISBN : 2211224768 EAN : 9782211224765
Type : album de littérature jeunesse, vulgarisation, popularisation Langue : Français Langue originale : Japonais Support : papier
Public visé : élève, enseignant, formateur, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle Age : 3, 4, 5, 6
Classification : A91Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.).
Ecole maternelle A98Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.).
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. F21Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Ecole maternelle F28Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
Des véhicules sont bloqués les uns derrière les autres dans un immense embouteillage, du tricycle à la grue, en passant par le cadis et le fiacre. Certains conducteurs lisent dans le bibliobus pour tuer le temps ou dégustent une crêpe devant le camion du marchand ambulant, mais d'autres s'impatientent. L'armée et la police sont là pour veiller à la discipline tandis que les journalistes couvrent l'événement. Pourquoi ça n'avance pas ? Il faudra remonter toute la file de véhicules pour savoir enfin ce qu'il se passe, et c'est une raison pour le moins inattendue !
Pistes d'utilisation en classe :
Cet album peut être exploité en fin de cycle 1, début cycle 2, pour travailler différentes compétences dans l'apprentissage des mathématiques.
Première exploitation
Compétence travaillée : les nombres de 1 à 50 à l'oral et en écriture chiffré
1) Au fil des pages, les élèves dénombrent les véhicules qui apparaissent, les uns après les autres. La PE peut alors associer le nombre dit oralement à son écriture chiffré à l'aide d'étiquettes par exemple.
Deuxième exploitation
Compétence travaillée : dénombrer et comparer des quantités
1) Est montré aux élèves deux doubles pages de l'album l'une après l'autre, et il leur est demandé de dénombrer les véhicules présentés. Les élèves peuvent alors comparer ces deux doubles pages, c'est-à-dire les deux collections.
-> Vocabulaire à utiliser: "plus, moins".
Troisième exploitation
Compétence travaillée : utilisation du nombre comme outil pour résoudre un problème de mémoire de la position
Pré-requis : connaissance des nombres de 1 à 50 en écriture chiffré
Chaque véhicule dans cet album, est nommé et porte un numéro, noté "n° ...", numéro qui renvoie à leur position dans la file.
Pour permettre aux élèves de s'approprier cette fonction ordinal du nombre, il peut être intéressant de leur proposer ce type d'activités :
1) Un jeu de cinquante étiquettes et sur chacune d'entre elles se trouvent les cinquante véhicules présentés dans l'album, sans leur numéro. Les élèves devront alors reproduire la file de véhicules dans l'ordre croissant des nombres (du n°1 n°50) ou dans l'ordre décroissant (du n°50 au n°1, comme dans le livre), en s'appuyant sur l'album, et donc sur le numéro de chaque véhicule.
-> Vocabulaire associé aux positions à utiliser : "premier, deuxième, troisième etc" ;
2) Avec ce même jeu d'étiquettes, on dispose les véhicules dans l'ordre, en retire quelques uns, et les élèves doivent alors replacer ces étiquettes à la bonne position.
3) On demande à un groupe d'élève de rechercher dans l'album "le véhicule mystère", en ne donnant que le numéro de sa position. Les élèves peuvent alors s'aider des numéros des autres véhicules pour retrouver le véhicule mystère.
Notes : Attention ! Cette fiche est incomplète, aidez-nous à la compléter. Votre contribution
Mots clés :
|
![]() ![]() |