Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Guenoun Joël

Titre : Les 10 petits moutons.

Editeur : Hatier Paris, 2017 Collection : Hatier Jeunesse
Format : 28 cm x 20 cm, 32 p. ISBN : 2-401-03294-0 EAN : 9782401032941

Type : album de littérature jeunesse Langue : Français Support : couverture cartonnée

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 5, 6, 7, 8

Classification : A91Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.).
Ecole maternelle
 A92Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.).
Ecole élémentaire
 A98Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.).
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 F21Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Ecole maternelle
 F22Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Ecole élémentaire
 F28Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 G21Géométrie informelle (orientation spatiale, formes géométriques de base)
Ecole maternelle
 G28Géométrie informelle (orientation spatiale, formes géométriques de base)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé :

Cet album à décompter met en scène 10 petits moutons blancs qui broutaient tranquillement dans un vert pâturage à travers 10 petits prés séparés par les bras bleus d'une rivière.
Nous voyons les moutons, distincts par leur forme, vus de haut et vivant chacun dans leur pré. Le style est épuré afin de ne pas trop charger le graphisme ; seulement trois couleurs (le bleu, le vert et le blanc) et 10 petits moutons aux personnalités différentes (un qui est trop frisé, un qui est sale ou l'autre qui est grognon…), chacun avec son prénom (Théodore, Casiopée, Ludo, Siméon…).
Mais voilà que le niveau de l'eau se met à monter... Il ne reste plus que 9 prés, puis 8... À chaque page, dans l'illustration, les bras de la rivière forment l'écriture en chiffres du nombre de prés. Comment les moutons vont-ils faire face au danger ? Lesquels d'entre eux accepteront d'accueillir leur(e)s congénères en péril ?
La montée des eaux va les conduire à apprendre la cohabitation. Nous assistons alors au sauvetage de ces 10 moutons solidaires qui finissent par se réunir dans un seul pré puis finalement dans l'eau...
L'histoire est conclue avec une chute poétique et belle, suivie de petits jeux de questions qui la prolonge.

Pistes d'utilisation en classe :

Le principal champ d'utilisation de cet album en mathématiques est l'apprentissage des premiers nombres.
Cet album à compter présente un décompte de 10 à 0 des prés dans le pâturage, ce qui permet, dans ce champ numérique, de fréquenter la notion de nombre précédent dans la suite des nombres et de comprendre le précédent comme "un de moins".
D'autre part, le nombre des moutons regroupés dans un même pré augmente de un en un au fil de l'histoire ce qui permet d'aborder la notion de suivant d'un nombre comme "un de plus".
Ces comptes et décomptes constituent ainsi une bonne illustration du concept d'itération de l'unité auquel se réfère les programmes de mathématiques de l'école primaire.
Enfin, la répartition des moutons dans les prés permet au fil des pages de rencontrer différentes décompositions du nombre dix : deux ensemble et huit chacun dans son pré, trois ensemble et sept chacun dans son pré, …, neuf ensemble et un seul dans son pré.

On pourrait imaginer de jouer l'histoire de cet album en salle de motricité ou dans la cour dans une sorte de jeu de chaises musicales en verbalisant les augmentations et diminutions : une chaise de moins (un pré de moins) et un mouton de plus dans l'espace de regroupement des moutons naufragés.
Les situations de l'album pourraient servir de point de départ (par exemple, on part de la situation avec 6 prés et 5 moutons dans celui de Bartolomé) pour proposer aux élèves (cycle 1 et début cycle 2) de petits problèmes additifs (combien de moutons dans le pré de Bartolomé après submersion d'un ou plusieurs prés supplémentaires ?) ou soustractifs (combien de prés reste-t-il après submersion d'un ou plusieurs prés supplémentaires ?). Trois modalités sont envisageables :
* lors de la lecture de l'histoire, les élèves sont sollicités pour anticiper combien il reste de prés, combien de moutons chez Bartolomé ; la validation peut se faire soit par dénombrement sur l'illustration, soit en dessinant la situation au tableau, soit encore par la lecture de la suite de l'album;
* on utilise des carrés verts pour représenter les prés et des boules de coton pour représenter les moutons et on utilise ce matériel pour reproduire certaines scènes de l'album ou des variantes ;
* on transpose les situations en salle de motricité avec des cerceaux pour représenter les prés et les enfants jouant le rôle des moutons.

Il est aussi possible de s'appuyer sur les grands chiffres dessinés en bleu sur les pages de gauche pour un travail relatif à l'écriture des différents chiffres.

Cet album est aussi intéressant pour un travail autour des concepts de collection, de désignation, d'ordre et d'énumération : cette histoire constitue une sorte de jeu où les descriptions dans le texte trouvent leur répondant dans l'image, texte à gauche et image à droite. On pourrait donc utiliser cet album pour des jeux de liste avec la liste des prénoms des moutons ou la liste des caractéristiques de ces moutons en lien avec les nombres ordinaux.

Un dernier aspect intéressant est la représentation de l'espace en lien avec les illustrations de l'album qui sont toutes des vues de dessus. On pourra imaginer des jeux de portrait pour faire retrouver tel ou tel mouton dans l'illustration par sa position par rapport aux autres moutons. Cet album peut être mis en réseau avec d'autres albums illustrés en vue de dessus comme Vue d'en haut de Marie Poirier ou Baptême de l'air de Bruno Gilbert.

Mots clés :
© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 25/06/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional