Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Meunier Henri ; Petit Aurore. Illust.

Titre : 1 temps.

Editeur : Editions du Rouergue Rodez, 2018
Format : 20 cm x 26 cm, 26 p. ISBN : 2-8126-1595-8 EAN : 9782812615955

Type : album de littérature jeunesse, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : couverture cartonnée

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, formateur, parent d'élève, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8

Classification : A91Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.).
Ecole maternelle
 A92Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.).
Ecole élémentaire
 A98Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.).
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 F71Grandeurs, mesures et unités
Ecole maternelle
 F72Grandeurs, mesures et unités
Ecole élémentaire
 F78Grandeurs, mesures et unités
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé :

Un petit garçon est figé sur un ponton, tenant dans sa main un caillou rouge au moment où il le laisse tomber. Le caillou tombe de page en page, le garçon ne bouge pas : le temps est arrêté. Mais, autour de lui, tout change. On voit la transformation du paysage qui se transforme selon les saisons ; un village qui se transforme en ville ; des usines... On voit aussi le temps qui passe pour les humains : des enfants jouent, des adultes travaillent, vieillissent... Le petit caillou, lui, est en train de tomber au fil de toutes ces transformations. On peut jouer à comparer d'une page à l'autre ce qui a bougé, varié, en revenant en arrière pour comprendre les chemins empruntés par ce temps qui passe. A la fin de l'histoire, le caillou finira par faire plouf !
Henri Meunier prend le mot TEMPS au pied de la lettre avec une première de couverture où le titre 1TEMPS est de deux couleurs (orange pour 1 et S, vert pour TEMP). Ainsi dans le titre temps apparait comme avec un "s" pluriel à la fin, comme si le temps était multiple.
Cet album donne à percevoir les mille facettes du temps explicitées sur la dernière de couverture :
"Un temps et en même temps, tant de temps... combien de temps ?
Le temps de la chute d'un caillou - un souffle - le temps du vol d'une libellule - 1 seconde - le temps que prennent les poissons pour traverser l'étang - 1 minute - le temps du passage d'un avion - le temps d'un escargot qui prend tout son temps - le temps d'un bonhomme de neige - 1 heure - le temps d'une promenade - le temps d'une moisson - le temps pour la fleur d'éclore - le temps d'une vie pour l'éphémère - 1 journée - le temps d'un printemps et celui des cerises - le bon vieux temps - le temps pour la chenille de se faire papillon - le temps d'une couvaison - 12 mois dans l'année - le temps qu'il faut pour que pousse une ville - 1 siècle - un temps pour tout - le temps de la chute d'un caillou - le temps d'un livre qui s'ouvre, se parcourt et se referme."

Pistes d'utilisation en classe :
Un album très riche autour du temps et de la durée.

L'auteur, tout au long de cet album, pose des interrogations sur le temps : "Qui a inventé le temps ? (...) Le jour où ..., l'étang existait-il déjà ? (...) Qu'y avait-il avant le début ? Qu'y aura-t-il après ? (...) Qui de la minute d'ennui ou de l'heure de jeu paraît la plus longue ? (...)
A travers celles-ci le lecteur est invité à un questionnement philosophique sur le temps. Ainsi cet album permet d'aborder la perception subjective du temps et des durées en fonction des sujets et des évènements.

Mais l'album peut aussi engager le lecteur dans un questionnement scientifique sur la durée des évènements, la comparaison et la mesure de ces durées (seconde, minute, heure, jour, mois, année) comme sur la succession des événements dans le temps (avant, apprès).
Dans les pages 16 et 17, la durée d'une minute est mise en relation avec la longueur des déplacements effectués par un escargot et un avion durant cette minute ; cela pourra être utilisé pour amorcer un questionnement sur le concept de vitesse.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/05/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional