Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Massin ; Chats pelés Les. Illust.

Titre : Jouons avec les chiffres.

Editeur : Seuil Jeunesse Paris, 1993 Collection : Albums Jeunesse
Format : 34 cm x 24 cm, 32 p. ISBN : 2-02-020002-3 EAN : 9782020200028

Type : album de littérature jeunesse Langue : Français Support : papier cartonné

Public visé : élève, enseignant, formateur, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10

Classification : A92Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.).
Ecole élémentaire
 A98Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.).
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 F22Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Ecole élémentaire
 F28Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé :

Sur la couverture déjà les chiffres apparaissent déguisés. Avec ce travail graphique extraordinaire, les chiffres prennent vie, se transforment en chat ou en oiseaux. Mais derrière leurs facéties, se cache la très sérieuse et très instructive histoire des chiffres, dans les siècles (et millénaires) et dans le Monde. Un voyage dans le temps, de l'Egypte ancienne aux temples Aztèques en passant par les Mayas et les Sumériens (l'heure est basée sur la façon de compter Sumérienne) les anglais avec leurs mesures et les romains dont on a conservé les chiffres pour repérer les heures sur le cadran des horloges entre autre.
Et on apprend au fil des pages comment un moine auvergnat introduisit en France l'usage du zéro, indien de naissance. L'histoire est longue et captivante.

Pistes d'utilisation en classe :
Un documentaire
Un ouvrage vivant et pratique pour pénétrer à la suite des scribes dans l'univers mystérieux et fascinant de l'Égypte ancienne. On y trouve aussi quelques clés pour s'initier à lire et à écrire les hiéroglyphes.
Avec l'histoire et les mystères des chiffres, depuis les Aztèques qui comptaient par 20, les égyptiens par 10 et les Sumériens par 6 on peut captiver l'attention et la curiosité des élèves dès le CP.

Le graphisme
Les images sont multiples ; ce sont pour la plupart des dessins d'enfant accompagnés de légendes liant symbolisme mathématique et histoire des nombres. Une page cependant présente une photographie probablement retrouvée sur un monument sumérien. Les chiffres sont abordés sous toutes les représentations possibles. Ils vont de la schématisation en passant par la caricature avec un habillage spécifique pour terminer par l'écriture chiffrée traditionnelle.
Avec des jeux on peut dessiner tous les chiffres et s'amuser avec eux ; c'est donc un livre que l'on peut utiliser pour son graphisme dès le CP.

Une situation d'apprentissage
Dès le CE2, à l'occasion d'un travail sur notre système de numération, il peut être utilisé en classe à plusieurs titres.
Les intentions pédagogiques associées à des activités spécifiques pourront être de permettre aux élèves de maîtriser les paramètres définissant différentes numérations dont la numération de position, et la nôtre, en particulier. Précisons en particulier :
* Maîtriser la règle des groupements ou échanges par 10 ;
* Maîtriser la définition, le rôle et la signification des chiffres dans notre numération ;
* Maîtriser les propriétés de notre numération, relativement aux problèmes de comparaison des nombres (rôle de la longueur de l'écriture, puis de la place du "plus grand chiffre") et des problèmes de décompositions additives (en particulier, sens de la retenue).

On pourra travailler par exemple sur la conversion numération égyptienne - numération arabe (la nôtre). Les objectifs seront donc :
* Associer un symbole à chaque groupement (? aux dizaines, par exemple) ;
* Repérer que les groupements en numération égyptienne se font par 10 ;
* Sens des chiffres (on code de la même manière quatre "anses" ou quatre crosses) ;
* En numération arabe, rôle de la position : le même chiffre n'a pas la même signification selon sa position ; il désigne des milliers, ou des centaines, etc. ;
* Rôle du zéro pour coder l'absence d'un signe de la numération.

Notes :
Cet album est également paru en 2001 dans une collection brochée, petit format des éditions Seuil Jeunesse (ISBN : 2-02-049851-0).

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 31/07/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional