Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Elzbieta

Titre : Qui ? Où ? Quoi ?

Editeur : L'Ecole des loisirs Paris, 1996 Collection : Pastel
Format : 21 cm x 18 cm, 24 p. ISBN : 2-211-03686-4 EAN : 9782211036863

Type : album de littérature jeunesse Langue : Français Support : papier cartonné

Public visé : élève, enseignant, formateur, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle Age : 3, 4, 5, 6

Classification : A91Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.).
Ecole maternelle
 A98Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.).
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 F21Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Ecole maternelle
 F28Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé :

Un clown s'interroge sur le monde : "Comment ? qui ? que ? quoi ? où ? combien ? quand? ...." se demande-t-il. Chaque interrogation porte sur un nombre croissant d'animaux, de fruits, de fleurs rencontrés au fil de son parcours.
Au fur et à mesure de ses rencontres avec ces animaux, fruits ou fleurs, le clown veut savoir combien il y en a. Combien d'éléphants dorment, combien de radis pour les lapins, de canards, de noisettes pour les souris, de cochons, d'œufs dans le nid, d'oiseaux, de poussins, de poissons rouges et autres fleurs ? Mais aussi combien y a-t-il de jours dans la semaine ? Ce clown est décidément bien curieux et veut tout apprendre sur tout.
L'histoire se termine quand, fatigué de sa longue réflexion, le clown finit par s'endormir pour une douce nuit de sommeil, entouré de ses animaux favoris.

Pistes d'utilisation en classe :
Un travail privilégié sur l'aspect cardinal du nombre peut être entrepris à partir de cet album qui invite au dénombrement de certaines quantités.
Le domaine numérique exploré va jusqu'à 9, ce qui permet de situer ce travail en fin de moyenne section et en grande section. Libre au maître de petite section d'adapter l'album aux capacités numériques de ses élèves s'il s'arrête à 4.
Chaque page propose le dénombrement d'une quantité; on part de 1 pour atteindre 9 à la fin de l'album, dans l'ordre croissant. La correspondance terme à terme est souvent suggérée par la disposition sur une double page de l'album qui présente des collections équipotentes en face l'une de l'autre, ou par une grande proximité entre ces collections : un éléphant dort debout, en face d'une bougie, deux canards s'interrogent sur deux radis en face d'eux, ou encore cinq oiseaux sont au bout de cinq doigts d'une main, 1 papillon est posé sur une fleur etc. Il est possible et souhaitable de faire formuler les expressions "autant que", "moins que", " plus que".
On peut envisager une réelle progressivité dans les apprentissages, permettant de passer de la correspondance terme à terme entre des collections équipotentes, à un véritable dénombrement à l'aide de la comptine numérique.
Il faut noter que le 5 occupe, seul, une place particulière et centrale dans l'histoire. Ce qui n'est pas un hasard, puisque 5 est la moitié de 10 et que bon nombre de travaux en numération décimale s'appuient sur le 5.
L'album donne aussi le prétexte à travailler l'ordinalité puisque les nombres se suivent dans l'ordre croissant.
Enfin, un travail de lecture et d'écriture s'avère possible: le nombre qui peut être mis à l'étude est toujours mis en valeur en plus gros caractère et en gras afin d'être repéré aisément.
Les jours de la semaine sont évoqués avec le nombre 7. La structuration du temps à l'échelle de la semaine peut donc être abordée et prolongée dans les activités ritualisées de la classe, avec recours aux expressions du temps telles que avant, après, quand etc.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 31/07/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional